Vigneron au domaine de La Taille aux Loups, notamment à Montlouis en Indre-et-Loire, Jacky Blot est décédé ce lundi 15 mai, à l'âge de 76 ans. Sa rigueur et sa passion lui ont permis de faire rayonner les vins de Loire en France et à l'étranger.
La nouvelle a secoué et surpris le monde du vin de Touraine : le vigneron Jacky Blot, installé en Indre-et-Loire depuis les années 1980, est décédé ce lundi 15 mai à l'âge de 76 ans. Depuis plus de 30 ans, il avait mis sa passion et sa science du commerce au service des vins de Loire.
"Comme j'ai toujours dit, si tous les vins de Loire étaient au niveau de ceux de Jacky, on n'aurait pas été été dans la merde dans laquelle on était", réagit Thierry Nérisson, chef sommelier et responsable de l'école hôtelière Notre-Dame la Riche, à Tours. Lui connaissait Jacky Blot depuis son premier achat de vignes, à La Taille aux Loups, à Montlouis, à la fin des années 1980. "On a tout de suite vu qu'il était très investi."
"Une image de la Loire très positive"
Selon le chef sommelier, le vigneron a "apporté une nouvelle vue avec des élevages plus longs et beaucoup de rigueur, on est passé sur un vrai domaine viticole, alors qu'avant c'était un peu plus paysan". Il a aussi mené "l'arrêt de la quasi-totalité des produits chimiques" dispersés sur les vignes, "il a rendu le vignoble pur et propre, il avait une approche naturelle" à une époque où de telles pratiques n'étaient pas très populaires. De quoi le qualifier avec certitude de "précurseur", assure Thierry Nérisson.
"On perd un vigneron qui véhicule une image de la Loire très positive", estime de son côté François Chidaine, président du syndicat des vins de Montlouis : "Il avait une vision du marché, du commerce, et il savait ce qu'il devait produire qualitativement." Selon lui, la qualité "première" de Jacky Blot était "d'être un entrepreneur, en repoussant les limites, en conquérant des marchés à l'étranger". Que ce soit ses montlouis, sa première incursion en Touraine, les vignes en vouvray de l'autre côté de la Loire, puis en bourgueil. Des vins qu'il a su imposer sur les meilleures tables françaises et étrangères.
Mais Jacky Blot, à en croire ceux qui l'ont connu, était aussi, et peut-être surtout, "quelqu'un d'extrêmement sympathique, lance Thierry Nérisson. C'était sans doute son côté commercial, mais il a toujours été adorable, et souriant." Même constat du côté de François Chidaine, qui se souviendra d'un homme "joyeux, qui ne se laissait jamais abattre, plein d'optimisme". Un optimisme qui l'a aidé, avec beaucoup d'autres, à redonner le sourire aux vins de Loire.