Nogent-le-Rotrou : la sécurité civile est partie ce vendredi en Equateur

© AFP/Kevin Barrallon
© AFP/Kevin Barrallon

Le séisme en Equateur de samedi dernier a fait 525 morts. Environ 1.700 de personnes sont toujours portées disparues. L'Union européenne a annoncé l'activation du mécanisme européen de protection civile. La sécurité civile de Nogent-le-Rotrou ont quitté la base tôt ce vendredi matin.

Par Elsa Cadier

Un seisme de magnitude 7,8 sur une échelle de 10

Le séisme s'est produit samedi dernier à 18h58 (23h58 GMT) à 20 km de profondeur, selon l'Institut de géophysique (IG), faisant 525 morts. Environ 1.700 de personnes sont toujours portées disparues. L'Union Européenne a aussitôt annoncé l'activation du mécanisme européen de protection civile. Plus de 14.000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place. Des renforts arrivent de Colombie, du Mexique, du Chili, d'Amérique centrale et d'Espagne.
Le tremblement de terre en Equateur a fait 425 morts
Le tremblement de terre en Equateur a fait 425 morts

Les sapeurs-sauveteurs de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) prêts à intervenir sont partis tôt ce vendredi 

En France, cinq membres des Pompiers de l'Urgence Internationale de Limoges sont déjà partis pour prêter main forte à l’équipe de secours espagnole Intervencion Ayuda y Emergencias (IAE), avec laquelle ils avaient effectué une mission de secours au Népal en Avril 2015.

Les 30 sapeurs-sauveteurs des groupements de la 3e et 4e compagnie de Nogent-le-Rotrou eux, se tiennaient prêts à partir à tout moment. Ils ont quitté la base de Nogent le Rotrou, tôt ce vendredi matin pour décoller à 13 heures de l'aéroport du Bourget. Leur arrivée est prévue en Equateur dans la nuit de vendredi à samedi. Une fois sur place, leur mission sera de fournir de l'eau potable à la population grâce à quatre machines de purification capables de produire 225.000 litres par jour. 

• Reportage de Delphine Cros et Didier Lepape


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus