Patrimoine : Emmanuel Macron sur les pas de Marcel Proust à Illiers-Combray

Le président de la République a visité la maison de Tante Léonie et le musée Marcel Proust d'Illiers-Combray ce mercredi 15 septembre, en amont des journées européennes du patrimoine qui auront lieu le week-end des 18 et 19 septembre.

Emmanuel Macron était en Eure-et-Loir ce mercredi 15 septembre pour visiter la maison de Tante Léonie à Illiers-Combray, qui est aussi le musée Marcel Proust. Cette ancienne maison où l'écrivain passait ses vacances lorsqu'il était enfant a été sélectionnée par la Mission Stéphane Bern le 5 avril dernier pour faire partie des prochains monuments à recevoir des fonds du Loto du patrimoine.

Après le bain de foule coutumier, le président de la République, accompagné de la première dame mais aussi de l'animateur Stéphane Bern et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a procédé à la visite de ce musée où "la littérature a pris possession des lieux pour habiter nos vies". La visite présidentielle s’est achevée dans la salle des fêtes d’Illiers-Combray, avec une lecture de plusieurs textes de Marcel Proust par le comédien Guillaume Gallienne. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine élection présidentielle politique élections