• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Philippe Vigier (UDI) réélu haut la main dans la 4ème circo d'Eure-et-Loir avec 70,38%

Philippe Vigier UDI et Clémence Rouvier LREM (4ème circo d'Eure-et-Loir) / © France 3 Centre-Val de Loire
Philippe Vigier UDI et Clémence Rouvier LREM (4ème circo d'Eure-et-Loir) / © France 3 Centre-Val de Loire

Le député sortant, Philippe Vigier (UDI), conserve largement son siège de député face à la candidate de la République en Marche, Clémence Rouvier dans la 4ème circonscription d'Eure-et-Loir. Il devra choisir entre son mandat de maire et de député, conformément à la loi de non cumul des mandats.

Par Flora Battesti

C'est une large victoire pour Philippe Vigier. Il est réélu comme député de la 4ème circonscription d'Eure-et-Loir avec 70,38% des voix face à Clémence Rouvier, candidat de la République en Marche qui obtient 40,62%.

Pas de second tour depuis 2007


Philippe Vigier se lance donc dans un troisième mandat. Cette élection législative 2017 a pris une tournure assez inédite pour le député UDI qui avait réussi à se passer d'un second tour en étant directement élu en 2007, puis en 2012. Malgré tout, Philippe Vigier partait déjà avec une forte avance à 42,72% des voix contre 20,43% pour la candidate de la République En Marche, lors du 1er tour.

Le député de la ruralité


« Je me battrai pour la ruralité, pour la fibre chez l'habitant et contre la désertification médicale », avait-il assuré au mois de mars en lançant sa campagne.


Ce tweet ci-dessus - Rendons sa grandeur à la ruralité, en Français - est une boutade directement lancée au président Emmanuel Macron. Cette citation est une référence au slogan de campagne utilisé par des politiciens américains (Make our America great again). 
« C'est un message que le président de la République doit entendre. C'est le signe aussi que je serai dans une opposition constructive. » 
 a expliqué Philippe Vigier à l'issue du second tour.

« On a fait une campagne de terrain où on a voulu mettre en avant le thème de la ruralité qui souffre et j'ai porté un message très fort. »


► Retrouvez l'interview complète de Philippe Vigier à l'issue du second tour

 

Un personnalité locale importante


Philippe Vigier, 59 ans, est déjà une personnalité locale et nationale importante. Président du groupe UDI à l'Assemblée nationale depuis 2014 et biologiste de formation, il est élu maire de Cloyes-sur-le-Loir pour la première fois en 2001. Il en est désormais à son troisième mandat. Il a été conseiller régional du Centre et président du groupe UDF de 1998 à 2014. Elu député UDI de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir en 2007, il cumule depuis son mandat de maire et son mandat de député. Elu au second tour, il devrait choisir l'un ou l'autre, conformément à la loi sur le cumul des mandats.


 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus