Le député sortant, Philippe Vigier (UDI), conserve largement son siège de député face à la candidate de la République en Marche, Clémence Rouvier dans la 4ème circonscription d'Eure-et-Loir. Il devra choisir entre son mandat de maire et de député, conformément à la loi de non cumul des mandats.
C'est une large victoire pour Philippe Vigier. Il est réélu comme député de la 4ème circonscription d'Eure-et-Loir avec 70,38% des voix face à Clémence Rouvier, candidat de la République en Marche qui obtient 40,62%.
Pas de second tour depuis 2007
Philippe Vigier se lance donc dans un troisième mandat. Cette élection législative 2017 a pris une tournure assez inédite pour le député UDI qui avait réussi à se passer d'un second tour en étant directement élu en 2007, puis en 2012. Malgré tout, Philippe Vigier partait déjà avec une forte avance à 42,72% des voix contre 20,43% pour la candidate de la République En Marche, lors du 1er tour.
Le député de la ruralité
« Je me battrai pour la ruralité, pour la fibre chez l'habitant et contre la désertification médicale », avait-il assuré au mois de mars en lançant sa campagne.
.@EmmanuelMacron les habitantes et les habitants de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir ont un message pour vous ! pic.twitter.com/2OY2FZN5XT
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) 18 juin 2017
Ce tweet ci-dessus - Rendons sa grandeur à la ruralité, en Français - est une boutade directement lancée au président Emmanuel Macron. Cette citation est une référence au slogan de campagne utilisé par des politiciens américains (Make our America great again).
« C'est un message que le président de la République doit entendre. C'est le signe aussi que je serai dans une opposition constructive. » a expliqué Philippe Vigier à l'issue du second tour.
« On a fait une campagne de terrain où on a voulu mettre en avant le thème de la ruralité qui souffre et j'ai porté un message très fort. »
► Retrouvez l'interview complète de Philippe Vigier à l'issue du second tour
Un personnalité locale importante
Philippe Vigier, 59 ans, est déjà une personnalité locale et nationale importante. Président du groupe UDI à l'Assemblée nationale depuis 2014 et biologiste de formation, il est élu maire de Cloyes-sur-le-Loir pour la première fois en 2001. Il en est désormais à son troisième mandat. Il a été conseiller régional du Centre et président du groupe UDF de 1998 à 2014. Elu député UDI de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir en 2007, il cumule depuis son mandat de maire et son mandat de député. Elu au second tour, il devrait choisir l'un ou l'autre, conformément à la loi sur le cumul des mandats.