Le président du Rassemblement national (RN, ex-FN) Jordan Bardella, qui a pris la suite de Marine Le Pen, a prévu un déplacement dans les Ardennes le mercredi 4 décembre 2024. Il se rendra dans les environs de Rethel pour soutenir Jordan Duflot, candidat arrivé en tête du premier tour avec près de 39% des voix lors de l'élection législative partielle, qui s'est tenue le dimanche 1er décembre.
Un soutien de poids, pour un score important. Jordan Duflot (RN, ex-FN) est arrivé en tête du premier tour, avec 39,12% des voix, lors de l'élection législative partielle de la première circonscription des Ardennes. Contrairement à son prédécesseur, il s'agit d'un "Ardennais pure souche", un argument mis en avant par le parti d'extrême droite.
À la traîne : le candidat Lionel Vuibert, né lui aussi dans les Ardennes et ancien député de la majorité présidentielle (Renaissance, ex-LREM). Un parti dont il tente désormais d'afficher une distance relative en candidatant avec une étiquette indépendante (SE). Son score est de 25,42%, sous fond de très forte abstention (quasiment 70%) le dimanche 1er décembre 2024. Les réserves de voix ne lui sont guère favorables (voir graphique ci-dessous).
L'élection a été organisée à la suite de la démission surprise de Flavien Termet, benjamin de l'Assemblée nationale (AN), officiellement pour raisons de santé (il y aurait une autre raison, non divulguée, selon Le Monde). Jordan Duflot a mené une campagne de terrain rapide et efficace malgré l'affaire des assistants parlementaires, dans laquelle a aussi été empêtré le parti centriste du Mouvement démocrate (Modem) auparavant.
Un renfort de poids
Jordan Duflot est en bonne voie pour remporter le second tour, prévu le dimanche 8 décembre. Et il va bénéficier d'un nouveau soutien de poids : une visite présidentielle, celle du dirigeant du parti Jordan Bardella, qui a pris la suite de Marine Le Pen en 2021.
Cette visite n'a pas encore été dévoilée au public, mais a été confirmée à France 3 Champagne-Ardenne par une source interne au parti. Tout d'abord annoncée mardi 3 décembre, elle devrait avoir lieu le mercredi 4, "en début d'après-midi", du côté de Rethel, vraisemblablement à Lucquy (village d'un peu moins de 600 âmes, visible sur la carte ci-dessous).
Jordan Bardella est actuellement député européen. Entre Bruxelles et Strasbourg, il y est officiellement membre de la conférence des présidents de groupes europarlementaires, ainsi que de la commission des Affaires étrangères. Laquelle se réunit justement l'après-midi des lundi 2 et mardi 3 décembre, tandis que son groupe des Patriotes pour l'Europe prévoit plusieurs réunions après midi du lundi 2 au mercredi 4 décembre.