Législative partielle : Jordan Bardella du Rassemblement national va se rendre dans les Ardennes pour soutenir le candidat Jordan Duflot, arrivé en tête du premier tour

Le président du Rassemblement national (RN, ex-FN) Jordan Bardella, qui a pris la suite de Marine Le Pen, a prévu un déplacement dans les Ardennes le mercredi 4 décembre 2024. Il se rendra dans les environs de Rethel pour soutenir Jordan Duflot, candidat arrivé en tête du premier tour avec près de 39% des voix lors de l'élection législative partielle, qui s'est tenue le dimanche 1er décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un soutien de poids, pour un score important. Jordan Duflot (RN, ex-FN) est arrivé en tête du premier tour, avec 39,12% des voix, lors de l'élection législative partielle de la première circonscription des Ardennes. Contrairement à son prédécesseur, il s'agit d'un "Ardennais pure souche", un argument mis en avant par le parti d'extrême droite. 

À la traîne : le candidat Lionel Vuibert, né lui aussi dans les Ardennes et ancien député de la majorité présidentielle (Renaissance, ex-LREM). Un parti dont il tente désormais d'afficher une distance relative en candidatant avec une étiquette indépendante (SE). Son score est de 25,42%, sous fond de très forte abstention (quasiment 70%) le dimanche 1er décembre 2024. Les réserves de voix ne lui sont guère favorables (voir graphique ci-dessous).

  

L'élection a été organisée à la suite de la démission surprise de Flavien Termet, benjamin de l'Assemblée nationale (AN), officiellement pour raisons de santé (il y aurait une autre raison, non divulguée, selon Le Monde). Jordan Duflot a mené une campagne de terrain rapide et efficace malgré l'affaire des assistants parlementaires, dans laquelle a aussi été empêtré le parti centriste du Mouvement démocrate (Modem) auparavant. 

Un renfort de poids

Jordan Duflot est en bonne voie pour remporter le second tour, prévu le dimanche 8 décembre. Et il va bénéficier d'un nouveau soutien de poids : une visite présidentielle, celle du dirigeant du parti Jordan Bardella, qui a pris la suite de Marine Le Pen en 2021. 

Cette visite n'a pas encore été dévoilée au public, mais a été confirmée à France 3 Champagne-Ardenne par une source interne au parti. Tout d'abord annoncée mardi 3 décembre, elle devrait avoir lieu le mercredi 4, "en début d'après-midi", du côté de Rethel, vraisemblablement à Lucquy (village d'un peu moins de 600 âmes, visible sur la carte ci-dessous). 

Jordan Bardella est actuellement député européen. Entre Bruxelles et Strasbourg, il y est officiellement membre de la conférence des présidents de groupes europarlementaires, ainsi que de la commission des Affaires étrangères. Laquelle se réunit justement l'après-midi des lundi 2 et mardi 3 décembre, tandis que son groupe des Patriotes pour l'Europe prévoit plusieurs réunions après midi du lundi 2 au mercredi 4 décembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information