Portrait : Barbara Weldens, morte sur scène, était de la région

La chanteuse était née à Flacey en Eure-et-Loir. Elle aurait été électrocutée pendant un concert dans le Lot. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une voix vient de s'éteindre. Barbara Weldens est morte sur scène dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juillet 2017, probablement électrocutée. Elle se produisait à l’église des Cordeliers à Gourdon (Lot). 

La chanteuse, Barbara Jacquinot de son vrai nom, était originaire de Flacey (Eure-et-Loir). Elle a grandi dans une troupe d'artistes de cirque et a appris à leurs côtés le jonglage, l'accrobatie ou encore le trapèze. Mais c'est vers la chanson qu'elle décide de se tourner. D'abord secrètement, en écrivant des poémes et des chansons.Elle s'abreuve de Barbara et de Brel le volume à fond dans la caravane familiale. Et elle se met aussi à chanter. 

Devenue adulte, elle décide de passer de la piste de cirque à la scène après quelques années de spectacle. Celle qui défend « le métissage des genres artistiques », rencontre ceux qui deviendront ses compagnons artistiques : Eglantine, Frédéric et Jérôme. Ils prennent la direction du Théâtre de pierres, à Fouzilhon (Hérault) fin 2011. Devenus le collectif TDP, ils accueillent aussi Christophe, musicien, Eric, comédien, et Pierre, metteur en scène, dans leurs rangs. 

Bourreau de travail, elle profite de cette profusion artistique pour écrire et composer « Le grand H de l’homme » qui deviendra son premier album. Sorti en début d'année, elle y chante en français, roule les -r à la Brel et passe de l'angoisse à la puissance du désir de vivre. 


Cette sortie d'album coïncide avec plusieurs victoires encourageantes pour l'avenir de la chanteuse. Le Tremplin Découverte Chanson de Pause Guitare en 2015, avec le prix des professionnels et le prix public, puis en 2016 le prix du public du Pic d'Or de la Chanson de Tarbes, le prix Magazine FrancoFans, le prix de la créativité Académie Charles Cros et le Pic d’Or ainsi que le 1er prix au Concours Jeunes Talents 2016 du Festival Jacques Brel et le prix Révélation Scène de l’Académie Charles Cros.

Elle s'est éteinte sur scène, aux prémices d'une carrière prometteuse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information