Village préféré des Français : Frazé représentera le Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

La petite commune d'Eure-et-Loir de 500 habitants a été retenue pour concourir pour le titre du village préféré des français, dans le cadre l'émission emblématique de France 3 présentée par Stephane Bern en juin prochain.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Situé dans le parc naturel du Perche, dans l'Eure-et-Loir, Frazé a été sélectionné comme le village qui représentera la région Centre-Val de Loire lors de la huitième édition de l'émission Le Village préféré des Français.

La petite commune de 500 âmes située sur le bord de la Foussarde succède à Yèvre-le-Châtel (Loiret), qui avait terminé 12e (sur 14) l'an passé.

Pas peu fier d'avoir été choisie, Frazé compte bien briller et emmener plus haut l'Eure-et-Loir et le Centre-Val de Loire lors du concours. Et elle dispose de plusieurs atouts qui pourraient séduire le public.
 

Un château du XVe

Perle architecturale, le château porte en lui une histoire passionante. Construit sur une ancienne motte féodale, encore visible aujourd'hui, il a été totalement détruit lors de la guerre de Cent ans (1337-1453) par les Anglais. "Il a été reconstuit sous forme d'un quadrilatère qui était entouré de douves. Puis, au fur et à mesure du temps, il a été agrandi, remanié et complété des autres bâtiments", retrace la maire Brigitte Pistre.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire
"Ce qui fait que sur un même site, on voit toutes les époques depuis la guerre de Cent ans jusqu'au XIXe siècle. Toutes les époques architecturales se parlent dans ce château", résume l'édile d'une voix fière.


Une église romane entièrement rénovée

Frazé, c'est aussi une impresionnante église romane. Elle aussi a connu le courroux des Anglais lors de la Guerre de Cent ans. Incendiée en 1420, elle a été reconstruite avec une nef principale. Le monument religiuex a ensuite grandi au fil des siècles avec ses quatre chapelles à pignon, bâties au XVIe siècle.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire
Son portail datant de la Renaissance est classé au titre des monuments historiques depuis 1987. Ses vitraux, eux, date du XIXe siècle. Enfin, une rénovation globale a été récemment réalisée et s'est achevée en 2017.
 

La tuilerie du château

Non loin de l'église, sur les bords de la Foussarde, se trouve l'ancienne tuilerie du château, transformée depuis en habitation. Si les petits ateliers et appentis secondaires ont disparu, le séchoir demeure.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire
"Au moment de la reconstruction du château, ils ont utilisé le sous-sol argileux de Frazé pour faire les tuiles. Et c'est ici qu'il faisait cuire les tuiles et faire sécher le bois et les tuiles", explique Brigitte Pistre.
 

Les gardiens en céramique

Moins visibles mais tout aussi précieux : les épis de faitages en céramique. C'est d'ailleurs par leur discrétion et le plaisir de les découvrir au gré d'une ballade que ces gardiens de la cité puisent tout leur charme. Le village en compte plus d'une trentaine.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Enfin, Frazé, c'est aussi la simplicité, le calme paisible d'une petite commune rurale et la douceur du son de la Foussarde qui s'écoule.

Découvrez notre reportage réalisé sur le village de Frazé : 

L'émission le Village préféré des Français

L'émission sera diffusée en juin sur France 3 et sera présentée par Stéphane Bern.

Chaque année, le plus beau village de France est désigné dans ce concours où sont départagés 13 candidats, représentant chacun une région de France.

Pour voter :
Il est déjà possible de voter pour son village préféré au 3245 (0,80€ par appel + prix d’un appel local) ou sur la page Facebook de l'émission.

Pour apporter votre voix à Frazé, vous pouvez taper le "5" jusqu'à la fermeture des votes, le 21 mars.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus