Après Carmen, c'est la tempête Eleanor qui s'apprête à toucher le Nord de la France la nuit prochaine. Des vents de 100 à 110 km/h sont attendus dans l'intérieur des terres. L'Eure-et-Loir et le Loiret ainsi que 18 départements sont placés en vigilance orange vent de mardi minuit à mercredi 17h00.
"Eleanor va occasionner sur un grand quart nord-est du pays de violentes rafales de vent depuis les côtes de la Manche en seconde partie de nuit de mardi à mercredi puis de la Normandie jusqu'au nord-est du pays mercredi matin", a annoncé Météo-France, notant que cette tempête hivernale était "d'intensité comparable" à Carmen pour le vent.
Des vents de 110 à 120 km/h sont attendus sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, voire plus localement. La situation devrait s'améliorer mercredi après-midi.La #tempête #Eleanor a été nommée par @MetEireann car elle arrive d'abord sur l'Irlande. Afin de ne pas créer de confusion, nous reprenons le même nom. #StormEleanor pic.twitter.com/g1V3avkuhp
— Météo-France (@meteofrance) 2 janvier 2018
Vingt départements sont ainsi placés en vigilance orange vent de mardi minuit à mercredi 17h00: l'Aisne, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, Paris et les trois départements de la petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne et le Val-d'Oise.
Eleanor, qui arrive par le nord de l'Irlande et la Mer du Nord, est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen, qui a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h.