L’abstention pour le deuxième tour des élections législatives s'annonce record. Les internautes ont donc décidé de se mobiliser. Le hashtag #Avoté se place dans le haut des tendances sur Twitter. Certains internautes semblent vouloir insister sur l’importance du vote.
A 17 h le taux de participation national s’annonçait à 35,33% pour ce deuxième tour des législatives. Un chiffre particulièrement bas par rapport au premier tour à la même heure (40,75%) et au second tour de 2012 (46,42%).
En Centre-Val de Loire, à 17h, le taux de participation est de 38,10 %, en nette baisse par rapport au 1er tour des législatives 2017 (42,04 %) à la même heure.
Pourtant, malgré cette participation à la baisse, le traditionnel #Avoté, qu’utilisent les internautes pour commenter les élections, reste dans les tendances Twitter.
Les internautes ne s’abstiennent pas de partager leur avis sur Twitter. Le #Avoté est utilisé par ceux qui refusent de se déplacer mais surtout par ceux qui se révoltent de ce taux d’abstention extrêmement bas.
Certains insistent ainsi sur leur devoir d’aller voter malgré la chaleur.
#AVoté Parce que c'est mon devoir, même si j'ai la flemme et qu'il fait beau ! #BougezVousUnPeuMerde
— Tristan. (@ranistt_) 18 juin 2017
D’autres ont tenu à rappeler le combat pour obtenir le droit de vote.
#Avoté parce que ma mamie a lutté pour que je puisse voter. C'est un privilège ne jamais oublier. pic.twitter.com/oMo9P5QlKV
— Laure Dinaire (@laure_dinaire) 18 juin 2017
Certains optent aussi pour l’humour comme cet internaute qui tweet « Courage c’est bientôt fini » illustrant ses propos par un dessin.
Allez, courage, c'est bientôt fini ! #Avoté (Par @ChaunuShow) pic.twitter.com/TMgiUIJIC6
— Ornikkar ™ (@ornikkar) 18 juin 2017
Les uns énervés, les autres gardant leur calme, autant d’internautes ordinaires qui appellent leurs semblables à se déplacer, ne serait-ce que pour voter blanc.
#AVoté
— Thomas (@NemesisWeb) 18 juin 2017
Quitte à voter blanc, votez tout de même, c'est notre devoir de citoyen.
En région Centre-Val de Loire, le taux de participation à midi était de 18,90% et 38,10% à 17 heures, dans les deux cas, en nette baisse par rapport au premier tour dans la région (20,45% à midi et 42,04% à 17h).