Face au fort taux de l'abstention, sur les réseaux sociaux, les internautes appellent au vote

© Pixabay
© Pixabay

L’abstention pour le deuxième tour des élections législatives s'annonce record. Les internautes ont donc décidé de se mobiliser. Le hashtag  #Avoté  se place dans le haut des tendances sur Twitter. Certains internautes semblent vouloir insister sur l’importance du vote.

Par Margaux Dussaud

A 17 h le taux de participation national s’annonçait à 35,33% pour ce deuxième tour des législatives. Un chiffre particulièrement bas par rapport au premier tour à la même heure (40,75%) et au second tour de 2012 (46,42%).

En Centre-Val de Loire, à 17h, le taux de participation est de 38,10 %, en nette baisse par rapport au 1er tour des législatives 2017 (42,04 %) à la même heure.

Pourtant, malgré cette participation à la baisse, le traditionnel #Avoté, qu’utilisent les internautes pour commenter les élections, reste dans les tendances Twitter.

Les internautes ne s’abstiennent pas de partager leur avis sur Twitter. Le #Avoté est utilisé par ceux qui refusent de se déplacer mais surtout par ceux qui se révoltent de ce taux d’abstention extrêmement bas.

Certains insistent ainsi sur leur devoir d’aller voter malgré la chaleur. 

D’autres ont tenu à rappeler le combat pour obtenir le droit de vote.

Certains optent aussi pour l’humour comme cet internaute qui tweet « Courage c’est bientôt fini » illustrant ses propos par un dessin.

Les uns énervés, les autres gardant leur calme, autant d’internautes ordinaires qui appellent leurs semblables à se déplacer, ne serait-ce que pour voter blanc.

En région Centre-Val de Loire, le taux de participation à midi était de 18,90% et 38,10% à 17 heures, dans les deux cas, en nette baisse par rapport au premier tour dans la région (20,45% à midi et 42,04% à 17h).

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus