Fermetures de classes : la carte scolaire de votre département

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler
France 3 vous propose une carte interactive dans votre département.
France 3 vous propose une carte interactive dans votre département. © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Peu à peu, les départements officialisent leur carte scolaire pour la rentrée 2018. France 3 Centre fait le point. 

En Centre-Val de Loire, quasiment tous les départements sont concernés. Peu à peu, ils publient officiellement la carte scolaire de la rentrée 2018, qui recense les ouvertures et les fermetures de classes dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires. 

Les fermetures sont nombreuses et ont déjà beaucoup fait parler d'elles : le député Guillaume Peltier qui accuse le gouvernement d'abandonner les territoires ruraux, les parents mobilisés devant les écoles comme à Ouarville ou à Cussay...

Certes, des ouvertures de classes équilibrent la balance, mais ces ouvertures concernent souvent le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, mesure phare de la réforme soutenue par le ministre Jean-Michel Blanquer. Un bilan qui fait grincer des dents les enseignants comme les élus ruraux. 

France 3 Centre vous propose une carte interactive de chaque département, où apparaissent les écoles concernées par une fermeture de classe, mais aussi les ouvertures de classe, les disparitions de postes dans certains dispositifs...

Cet article sera actualisé à chaque officialisation d'un département.

Dans le Cher :

Cliquez sur le carré muni d'une flèche pour dérouler la légende.

 

Dans le Loir-et-Cher : 

Cliquez sur le carré muni d'une flèche pour dérouler la légende.


Dans le Loiret :

Cliquez sur le carré muni d'une flèche pour dérouler la légende.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.