• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

C'est vous qui le dites : menace sur une classe à Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher)

Les parents d'élèves de Chaumont-sur-Tharonne se mobilisent contre la fermeture d'une classe / © F3
Les parents d'élèves de Chaumont-sur-Tharonne se mobilisent contre la fermeture d'une classe / © F3

L'école primaire "Le Bois Fraisier" à Chaumont-sur-Tharonne dans le Loir-et-Cher va-t-elle perdre une classe à la rentrée de septembre ? Les parents d'élèves sont mobilisés et prennent la parole dans "C'est vous qui le dites".

Par Flavien Texier

Les parents d'élèves de Chaumont-sur-Tharonne sont inquiets. Ils ont appris récemment qu'une classe risquait d'être supprimée à la rentrée de septembre 2018. De cinq classes, l'unique école de la commune passerait ainsi à quatre. Motif invoqué par l'inspection académique de Loir-et-Cher : la baisse du nombre d'élèves.

Une perspective qui passe mal auprès de la population. Une classe en moins aurait pour conséquence des classes surchargées. Mi janvier, les parents d'élèves avaient donc organisé une journée "école morte" dans la commune. Beaucoup de monde ce jour-là pour protester dans les rues de Chaumont. Des habitants en colère rejoints par le maire de la commune Pascal Goubert de Cauville, ainsi que le député (LR) de la deuxième circonscription de Loir-et-Cher, Guillaume Peltier.



Pour maintenir une cinquième classe, il ne manquerait selon les parents d'élèves, que seulement 3 ou 4 enfants. La commune a par ailleurs beaucoup investi pour attirer des familles et offrir des prestations de qualité en construisant par exemple un centre aéré situé juste en face de l'école primaire. 

Nous avons choisi de donner la parole à des mères de famille : Mélanie, Laure, Sandra, Nathalie et d'autres prennent la parole dans "C'est vous qui le dites".

C'est vous qui le dites : menace sur une classe à Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher)
Menace de fermeture d'une classe à l'école de Chaumont-sur-Tharonne. Les parents se mobilisent et prennent la parole dans "C'est vous qui le dites". - France 3 Centre-Val de Loire - F. Texier, G. Grichois, J. Bénard


Montage : Jérémie Bénard

Mise à jour du 16 février 2018 :
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) s’est tenu le mardi 13 février 2018 à Blois, en présence du Préfet de Loir-et-Cher. Les conditions de rentrée ainsi que la répartition des moyens entre les écoles et collèges ont été présentées et ont fait l’objet d’échanges. La commune de Chaumont-sur-Tharonne fait l’objet d’un moratoire d’un an à la fermeture.




A lire aussi

Sur le même sujet

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus