La Fête de la Science 2019 lance son appel à projets en Centre-Val de Loire

Les candidats ont jusqu'au 5 avril 2019 pour soumettre leur projet afin de participer à l'évènement, qui aura lieu du 5 au 13 octobre prochain sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laboratoires, chercheurs, enseignants, entreprises ou association ? C'est l'occasion pour vous de partager votre passion et faire valoir vos idées. Depuis le 13 février, un appel à projets en Centre-Val de Loire a été lancé dans le cadre de la 28e édition de la fête de la science, qui aura lieu du 5 au 13 octobre. Le thème retenu cette année est "Raconter la science, imaginer l'avenir".

Pour déposer votre candidature, c'est simple : il suffit de s'inscrire sur l'OpenAgenda de l'évènement. La date limite des envois pour la région est le 5 avril 2019. La demande sera ensuite étudiée par les organisateurs.

"Pour valider un projet, nous tenons compte de sa portée scientifique, de sa gratuité et veillons à ce que ce soit une opération pouvant toucher le plus grand nombre", détaille Olivier Morand, directeur de Centre-Sciences chargé de la coordination régionale de la fête de la science.

"Une action peut donc très bien être une visite organisée par une association, une présentation de projet par un enseignant et sa classe de collège ou bien la présentation d'une entreprise", poursuit le directeur.
 


¨Partage, créativité, convivialité et responsabilité"

Durant ces neuf jours de festivités, plusieurs dizaines de sites seront ainsi mis en place sur le territoire. Parmi eux, les huit "villages des sciences" :
  • Blois, à l'IUT de Blois (5 oct.)
  • Bourges, à l'IUT de Bourges (12 et 13 oct.)
  • Chartres, au Pôle universitaire d'Eure-et-Loir (12 et 13 oct.)
  • Châteauroux (dates en attente)
  • Orléans, au CNRS (12 et 13 oct.)
  • Pithiviers, dans toute la ville (dates en attente)
  • Tours, à l'Hôtel de Ville (5 et 6 oct.)
  • Vierzon, au Parc de la Noue (5 oct.)
L'objectif de l'évènement financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation et la région Centre-Val de Loire sera de réunir le public autour du "partage, la créativité, la convivialité et la responsabilité". Et les différents vecteurs pour y parvenir seront donc des animations, des conférences, des expositions, des visites de laboratoire de sites naturels ou encore des ateliers.

En 2018, plus de 300 actions s'étaient tenues sur l'ensemble du territoire de la région et la durée de l'évènement. La fête de la science avait attiré plus de 30 000 visiteurs.
Fête de la science
Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics de tous âges, des milliers d’événements originaux et participatifs.

En Centre-Val de Loire, la manifestation est coordonnée par Centre-Sciences-CCSTI de la région Centre-Val de Loire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information