Aujourd'hui les gendarmes emploient des chiens pour détecter : drogue, munitions, explosif mais aussi pour trouver des personnes disparues. Suivez une brigade de la région Centre-Val de Loire avec nous !
En France, plusieurs brigades de gendarmerie emploient des enquêteurs à quatre pattes et au nez fin : les chiens de brigades cynophiles. Ils sont dressés pour détecter de la drogue, des munitions, des explosifs, des billets de banque mais aussi pour retrouver des personnes disparues. Durant quatre jours, nous avons suivi les équipes des brigades de la région Centre-Val de Loire dans leurs entraînements.
Épisode 1 : les chiens de pistes
Ce sont des enquêteurs un peu particuliers : des enquêteurs à 4 pattes et au nez très affûté.Premier épisode sur les chiens de piste, chiens qui sont utilisés pour la recherche de personnes disparues.
Épisode 2 : entraînements des chiens de défense
Découverte des coulisses des brigades cynophiles de la région et notamment des entraînements des chiens de défense utilisés pour l'interpellation de personnes.Ici, un entraînement de mordant. C'est impressionnant.