La Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire a mené une enquête publiée le 9 janvier dernier auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact du mouvement des Gilets jaunes sur leur activité. Pour 51% d'entre eux, l'impact a été négatif.
Par Ch.L/M.S
Près de 1 000 artisans ont répondu à l'enquête de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire. Premier constat : les commerçants et artisans ont été considérablement impactés par le mouvement des Gilets Jaunes. La raison invoquée ? la dégradation de leur boutique et les coûts occasionnés par les réparations. La désaffection de la clientèle est aussi avancée, avec des conséquences dramatiques puisque pour certains commerçants sont appelés à mettre un terme à leur activité.
51% répondent que le mouvement des gilets jaunes a "un impact négatif" sur leur activité
42% estiment qu'il n'y a pas d’impact
7% que l'impact est positif
Selon l'enquête menée par la CRMA, c’est le secteur des services qui est le plus impacté. Il enregistre une perte de chiffre d’affaires entre 10 et 40 %. Si un grand nombre d’artisans soutenaient le mouvement des Gilets jaunes à ses débuts, ils se sont désolidarisés et aujourd’hui ils condamment le mouvement à causes des actes de violences.