Grève SNCF : les prévisions de circulation en Centre-Val de Loire

La grève nationale, emmenée par les cheminots, débute dès la fin de journée du 2 avril. Dans la région, seul un TER sur cinq devrait fonctionner en moyenne, ainsi qu'un TGV sur huit.

Mardi 3 avril débute la grève alternée des agents de la SNCF. De grandes difficultés de circulation sont à prévoir dans la région Centre-Val de Loire : 10 % des trajets TER devraient être assurés en moyenne - dont une partie remplacés par des liaisons par navette. Les prévisions de la SNCF :

  • Ligne Tours-Orléans : 4 allers-retours dans la journée
  • Paris - Orléans - Rours : 4 allers-retours
  • Paris - Chartres (Le Mans) : 12 allers-retours
  • Paris - Nevers ; 1 aller-retour
Les autres lignes sont en partie assurées par des autocars mis à disposition par la SNCF. Seule la ligne Chartres - Coutalain dépasse les un ou deux allers-retours par jour, avec 6 liaisons probables dans la journée. Quatre allers-retours du TGV Atlantique sont programmés - cela représente 16 % du trafic officiel. Les Ouigo et intersecteurs ne fonctionneront pas.

Trois sites de la SNCF (sncf.com, oui.sncf, ter.sncf.com/centre-val-de-loire) peuvent être utiles pour suivre les évolutions de la circulation. Sur Twitter, le compte @TERCentreTrafic donne également des informations en continu.

C'est sur Twitter qu'un collectif d'usagers de la ligne TGV Tours Paris a souligné une "situation préoccupante" pour les professionnels se rendant tous les jours dans la capitale.
 

Covoiturage, autocars, stop... On vous explique les alternatives pour vous déplacer pendant la grève à la SNCF

L'intersyndicale de la SNCF appelle à une "grève perlée" du 3 avril au 28 juin. Durant cette période, la circulation des trains sera très perturbée. Franceinfo fait le point sur les moyens qui existent pour circuler. Elise Lambert France Télévisions >> L'article à lire pour tout savoir de la grève à la SNCF Il va falloir prendre son mal en patience.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité