La grève nationale, emmenée par les cheminots, débute dès la fin de journée du 2 avril. Dans la région, seul un TER sur cinq devrait fonctionner en moyenne, ainsi qu'un TGV sur huit.
Mardi 3 avril débute la grève alternée des agents de la SNCF. De grandes difficultés de circulation sont à prévoir dans la région Centre-Val de Loire : 10 % des trajets TER devraient être assurés en moyenne - dont une partie remplacés par des liaisons par navette. Les prévisions de la SNCF :
- Ligne Tours-Orléans : 4 allers-retours dans la journée
- Paris - Orléans - Rours : 4 allers-retours
- Paris - Chartres (Le Mans) : 12 allers-retours
- Paris - Nevers ; 1 aller-retour
Trois sites de la SNCF (sncf.com, oui.sncf, ter.sncf.com/centre-val-de-loire) peuvent être utiles pour suivre les évolutions de la circulation. Sur Twitter, le compte @TERCentreTrafic donne également des informations en continu.
C'est sur Twitter qu'un collectif d'usagers de la ligne TGV Tours Paris a souligné une "situation préoccupante" pour les professionnels se rendant tous les jours dans la capitale.
SOLIDARITE USAGERS #TOURS PARIS : plus de 1000 tourangeaux ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail parisien demain matin. Merci de relayer ce tweet, la situation est préoccupante!@villedetours @NR_Tours @F3Centre @afpfr @FBTouraine @TVTOURS https://t.co/PjL3yRqpUP
— TGV TOURS PARIS (@TGVTOURSPARIS) 2 avril 2018
Covoiturage, autocars, stop... On vous explique les alternatives pour vous déplacer pendant la grève à la SNCF
L'intersyndicale de la SNCF appelle à une "grève perlée" du 3 avril au 28 juin. Durant cette période, la circulation des trains sera très perturbée. Franceinfo fait le point sur les moyens qui existent pour circuler. Elise Lambert France Télévisions >> L'article à lire pour tout savoir de la grève à la SNCF Il va falloir prendre son mal en patience.