Habitants de la région : à vos archives ! La grande collecte dédiée aux femmes démarre le 9 juin

Le ministère de la culture organise une grande collecte dédiée à l’histoire des femmes. L’objectif est d’inciter tous les français à plonger dans leurs archives familiales à la recherche de souvenirs et de documents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prochaine édition de cette « grande collecte » commence le 9 juin prochain. A partir de cette date, chacun est appelé à se plonger dans ses archives familiales. L’objectif de cette collecte est de rassembler des correspondances privées comme des journaux intimes ou autobiographies, des archives photographiques et audiovisuelles, des témoignages oraux, des archives privées liées aux luttes sociales dans les entreprises, des témoignages d’engagement politique, syndical ou associatif ou bien encore des archives de chercheuses, d’artistes ou d’intellectuelles.

Cette collecte intitulée « archives de femmes, histoire des femmes » est consacrée aux femmes sans qui il n’y aurait pas d’histoire. Elle espère récupérer le plus de documents possibles sur les femmes en général : qu'elles soient femmes politiques, intellectuelles ou scientifiques, mais aussi femmes militantes, artistes, femmes au travail et dans leur quotidien, anonymes comme personnalités.

Cette grande collecte est organisée par le service interministériel des Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la Journée internationale des archives de l’Unesco. Après remise, certains documents seront numérisés et mis en ligne.

3 collectes ont déjà été réalisées : deux consacrées à la Première Guerre mondiale et une consacrée aux relations entre l’Afrique et la France. Dès la première édition en 2013, près de 20 000 personnes s’étaient déplacées et avaient permis la collecte de 350 000 documents.



En Centre-Val de Loire, de nombreux sites d’archives ouvriront leurs portes au public : visites inédites des coulisses d’archives, exposition itinérante sur la condition des femmes. Des Archives départementales du Loiret aux Archives municipales d’Issoudun, c’est toute la région qui se mobilise pour cette nouvelle collecte.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information