"Il faut attendre plus de trois ans pour obtenir un chien-guide aveugle". Une cagnotte lancée pour créer la première école de chiens-guides de la région

La Maison de la Déficience visuelle et de l'Autonomie Centre-Val de Loire vient de lancer un appel aux dons pour récolter 100 000 euros. Ce montant servira à la création de la première école de chiens guides à Orléans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ses quatre pattes, Jasco, un Golden retriever croisé Labrador de 10 ans, n'est pas qu'un simple chien de compagnie. Pour Béatrice Droulez, déficiente visuelle, il est une boussole au quotidien.

"C'est mon compagnon de route, grâce à lui je sors en toute sécurité dans les rues. Tous mes déplacements sont plus fluides parce que c'est le chien qui gère, explique cette Orléanaise. Je suis le GPS et lui, il m'évite tous les obstacles."

L'heure de la retraite

Une véritable complémentarité s'est créée entre la maîtresse et son chien. Mais après neuf ans de bons et loyaux services, Jasco va prendre sa retraite, un "crève-cœur" pour Béatrice.

Il est vraiment top, c'est un excellent chien-guide. Je n'ai jamais eu d'accident avec lui. Mais il faut qu'il se repose maintenant, ça fait partie du deal quand on a un chien-guide. À 10 ans, même s'il est en bonne santé, il doit partir à la retraite

Béatrice Droulez, déficiente visuelle

Et pour obtenir un remplaçant à Jasco, elle va devoir s'armer de patience. Béatrice a pourtant anticipé la retraite de son chien et a fait une demande il y a maintenant deux ans. Elle ne sait pas encore quand son nouveau chien-guide arrivera.

"En attendant je vais devoir me débrouiller seule et réutiliser ma canne blanche. J'ai dû reprendre des cours car je ne m'en suis presque jamais servi ces dernières années", raconte-t-elle, inquiète.

Aucune école dans la région

Dans la région, elle est loin d'être la seule dans cette situation. Les besoins sont immenses mais l'attente est longue. "Il faut attendre plus de trois ans pour obtenir un chien-guide aveugle", souligne Claude Foucher, vice-président de la Maison de la Déficience visuelle et de l'Autonomie, à Orléans.

La formation est longue et coûteuse : deux ans d'apprentissage et 25 000 euros par chien. De plus, les écoles manquent en France.

L'ensemble des écoles qui existent aujourd'hui dans le pays sortent environ 220 chiens formés par an. Au Royaume-Uni, on atteint les 900 par an.

Claude Foucher, Vice-président de la Maison de la Déficience visuelle et de l'Autonomie

Pour le Centre-Val de Loire, aucune école n'existe. Alors Claude Foucher a décidé de lancer une cagnotte pour tenter de remédier au problème.

Il espère récolter 100 000 euros pour ouvrir la première école de chiens-guides dans la région, car aujourd'hui "la plus proche est à plus de deux heures".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité