INSOLITE. 10 000 canards en plastique lâchés dans l'Indre... pour sauver des poules

À l'occasion de la première "duck race" organisée par la jeune chambre économique de Châteauroux, 10 000 canards en plastique se sont défiés au cœur du parc de Belle-Isle. Le tout, pour la bonne cause.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des canards pour sauver des poules. Sur le papier, le concept n'est pas évident et pourtant, il est très simple. La journée est organisée comme une tombola. Chaque participant mise de l'argent sur la couleur d'un canard. Cinq couleurs sont disponibles au total. Parmi les bonnes réponses, un tirage au sort est effectué pour désigner un vainqueur pour chaque lot disponible. 

Un scooter et un vélo électrique parmi les lots à gagner 

Cette initiative est organisée par la jeune chambre économique pour récolter des fonds et mettre en place ce qu'on appelle une "poule verte". "Une action qui permettra d'installer des poulaillers participatifs pour recycler des déchets humides", explique Aziz Mahiou. 

L'objectif est d'installer ces poulaillers un peu partout dans le département, dans les maisons de retraite et les écoles notamment, pour "initier les gens à recycler leurs déchets humides", poursuit l'homme de 36 ans. L'aide aux poules vient ensuite lorsque, au lieu d'être envoyées à l'abattoir, certaines poules sont récupérées par l'association et distribuées ensuite dans ces poulaillers participatifs. 

À Châteauroux, dans une ambiance bon enfant et sous un beau soleil, les spectateurs sont conquis et passent un bon moment. "On est venu pour découvrir ce concept et passer un bon moment, c'est original", réagit une première visiteuse. D'autres ont l'esprit un peu plus compétiteur : "j'espère que les verts vont gagner, j'ai misé sur eux !".

Au total, 5000 tickets ont été vendus et il y a eu entre 500 et 1 000 spectateurs sur la journée, selon les organisateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité