"Un retour à l'anonymat insupportable du handicap" : face au tollé, une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap va être nommée

Depuis la nomination du nouveau gouvernement, l'absence d'un secrétariat d'État en charge du handicap a fait réagir plusieurs personnalités ou associations. Après des Jeux Paralympiques de Paris réussis et prometteurs, le secteur dénonce un retour dans l'anonymat du handicap. Sous la pression, le Premier ministre a réagi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’a pas attendu longtemps avant de faire part de sa colère et de son incompréhension. "Coucou, c’est nous les handicapés, ça va, on ne vous dérange pas ?!!" interpelle Romain Gérineau alias Roro le Costaud sur son compte Instagram. L'homme est suivis par des centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux.  

Deux jours après l’annonce du gouvernement de Michel Barnier, cet influenceur tourangeau tétraplégique depuis 2012, a sorti sa plume, mais aussi son téléphone.

"Un sentiment d'abandon"

Dans une vidéo de deux minutes publiée sur ses réseaux sociaux, il étrille l’absence d’un secrétariat d’État dédié au handicap : "Le 8 septembre 2024, c'était la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, le 21 septembre 2024 il n’y a plus de secrétaire d'État en charge du handicap en France, il est où l’héritage ? " s’interroge-t-il.

Un message qu'ont pu voir ses 261 000 abonnés Instagram et qui a provoqué de nombreuses réactions : "Médaille d’or pour ce que tu viens de dire ! Handicap invisible pour moi et épilepsie pour notre fille. C’est tellement hard" ; "tu as bien expliqué la triste réalité en France sur le handicap" réagissent les internautes.

Ce sont eux qui ont poussé Romain Guérineau à s’exprimer ainsi. "C'est un sentiment d'abandon en fait tout simplement", explique-t-il à France 3. Ce mécontentement est aussi bien partagé par des personnes en situation de handicap que celles qui ne le sont pas, dit-il. "J’ai reçu beaucoup de messages. Les gens vidaient leur sac. Ils étaient énervés, tristes et même dépités."

Le difficile héritage des Jeux Paralympiques de Paris

Il faut dire que le succès des Jeux Paralympiques et les nombreux messages d’inclusion qui en ont découlé étaient porteurs d’espoir.

Romain Guérineau n’était pas forcément optimiste sur ce fameux héritage à cause entre autres des problèmes de déplacement et d’accessibilité que les Jeux de Paris n’avaient pas réussi à résoudre, il a quand même voulu y croire "mais 13 jours pour tout oublier c’est un peu rapide non ?" se questionne-t-il encore.

Ce "retour dans l’anonymat" comme il l’appelle est aussi dénoncé par d’autres personnalités comme les athlètes handicapés et très médiatiques Philippe Croizon et Michaël Jérémiasz.

"Le handicap ce n’est pas de la solidarité"

Mathieu Robin, représentant APF dans le Loiret.

Alors est-ce un oubli ou une volonté ? Il s'avère que le handicap devait appartenir à un grand ministère, celui des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les hommes et les femmes. "Sauf que le handicap ce n’est pas de la solidarité" s’est insurgé Mathieu Robin, représentant APF France handicap dans le Loiret.

Un ministre qui tente de rassurer

Le ministre Paul Christophe en charge de ce ministère a souhaité rassurer et calmer la fronde sur ces réseaux sociaux. Dans un message dédié au monde du handicap, il écrivait dès le soir même de sa nomination avoir "toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n’est pas demain que cela va changer".

Des mots qui n’ont pas eu l’effet escompté. L’association APF France Handicap du Loiret parle "d’un sentiment de sidération" lors de l’annonce du gouvernement.

"C’est une gifle aux 12 millions de personnes en situation de handicap".

Mathieu Robin, représentant APF du Loiret

Au fil des noms qui s’égrenaient, l’inquiétude montait. On avait "l’espoir d’un oubli" raconte Mathieu Robin mais "après une mise en lumière, c'est un retour dans l’invisibilité" déplore-t-il avant d’aller plus loin, "c’est une gifle aux 12 millions de personnes en situation de handicap".

Si la déception et la colère sont si grandes, c’est parce que les chantiers sont nombreux. "Le handicap avait déjà un gros gros retard. Vu que personne n’a été nommé, qu’est-ce qui va être mis en œuvre pour les personnes en situation de handicap ? " se questionne Mathieu Robin.

L'inquiétude des coupes budgétaires

Une inquiétude renforcée par le contexte budgétaire. "Si on écoute le Premier ministre, le mot d’ordre, c'est de faire des économies dans tous les secteurs. Le risque, c'est d’avoir un statu quo ou ni plus ni moins un recul des droits," s’inquiète-t-il.

Une vraie politique pour la mise en œuvre de politiques publiques sur le handicap, voilà les demandes du secteur car "le handicap en France, ce ne sont pas que des médaillés, des athlètes paralympiques, c'est beaucoup de gens dans l'ombre et beaucoup de gens qui souffrent en silence" rappelle l’influenceur Romain Guérineau.

Une lettre envoyée au Premier ministre

APF France Handicap a écrit à Michel Barnier. Un courrier dans lequel l’association rappelle ses attentes : une France accessible, le remboursement intégral des fauteuils roulants, une école pour tous et des actions pour mettre fin à la crise humaine qui vise le secteur.

Dans l’attente d’une réponse, le Premier ministre semble avoir entendu la colère des associations. Une ministre déléguée aux personnes en situation du handicap devrait être nommée dans les prochains jours.

La promesse d’un héritage concret et durable pour une France accessible est peut-être de nouveau d'actualité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information