IMAGES. Relais de la flamme paralympique : ce qu'il faut retenir de son passage en Centre-Val de Loire

Deux relais de la flamme paralympique ont eu lieu ce 26 août en Centre-Val de Loire, l'un à Chartres et l'autre à Blois. Revivez ces moments en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux semaines après l'extinction de la flamme olympique, c'est au tour de la flamme paralympique de faire parler d'elle. Partie de Stoke Mandeville en Angleterre ce 25 août, elle s'est scindée en 12 relais convergeant vers Paris ces 26 et 27 août. Deux flammes ont ainsi traversé le Centre-Val de Loire ce 26 août, l'une à Blois et l'autre à Chartres.

À Blois, un relais qui débute à cheval

En provenance de la Roche-sur-Yon, la flamme numéro 9 a fait le tour du centre-ville de Blois ce 26 août, portée par 24 relayeurs sur un parcours de 4,8 kilomètres. Au départ de la cour du château à 17h30, la précieuse torche a visité les lieux emblématiques de la ville comme la place Louis XII et la place de la Résistance avant d'embraser le chaudron à 19h, de retour dans la cour du château.

À 17h35, le premier relayeur effectue un départ remarqué, à cheval, depuis le château. Il s'agit du cavalier Adrien Laroche, atteint d'une cécité totale et d'une hémiplégie. Il a ensuite transmis la flamme au président du club de basket de l'ADA Blois, Paul Seignolles.

Des animations pour les petits et les grands

En outre, un village de célébration, juste en face de la cour du château a été ouvert dès midi. Sur place, il était possible de s'essayer à différentes disciplines handisports (boccia, handi-basket, cécifoot, tennis de table en fauteuil...).

"On nous a contacté pour faire ce village là il y a environ trois mois", explique Romane Régent, du comité handisport du Loir-et-Cher. "C'est important parce qu'on fait connaître le handisport, on peut montrer tout ce qu'on fait tout au long de l'année, à la fois aux personnes valides et aux personnes en situation de handicap."

Enfin, à partir de 17h45, la compagnied Entité a donné deux représentations de 20 minutes de hip-hop sur la dalle de Paris 2024.

À Chartres

Du côté de Chartres, vous avez suivi la flamme originaire de Lorient sur sa boucle au départ et à l'arrivée de la place des Épars. Là encore, de nombreuses animations ont été mises en place dans le centre-ville pour initier le public au handisport.

Portée ici aussi par 24 relayeurs, la flamme a effectué trois boucles avant l'allumage du chaudron. La première relayeuse est Maëlle Haye, jeune fille en fauteuil roulant du C'Chartres. Parmi les porteurs, on trouve également Jean-Jacques Jaugin, archer handisport.

Le relais des 12 flammes paralympiques va se poursuivre ce 27 août, mais cette fois en région parisienne pour la dernière étape. La flamme numéro 9 partira de Saint-Quentin-en-Yvelines et la numéro 10 de Houdan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information