Jeux paralympiques : qui sont les athlètes du Centre-Val de Loire sélectionnés ?

Alors que les Jeux olympiques se sont achevés le dimanche 11 août après une quinzaine de compétition riche en émotion, il est temps désormais de faire place au Jeux paralympiques qui débuteront le 28 août. En Centre-Val de Loire, ils sont plusieurs athlètes à avoir été sélectionnés pour y participer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nostalgiques des JO peuvent se rassurer. Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris redeviendra une fête sportive avec l'entrée en jeu des athlètes paralympiques. 

En Centre-Val de Loire, ils sont une dizaine à avoir décroché le précieux ticket pour participer à la prestigieuse compétition. Une chose est sûre, à l'instar de leurs homologues valides, ils seront déterminés à ramener une médaille (d'or) à la maison. Petit tour d'horizon de nos para-athlètes régionaux.

Para athlétisme

  • Manon Genest, 31 ans. Originaire de Châteauroux et licenciée à La Berrichonne, elle participe à ses seconds JO après une 4ème place honorable en saut en longueur à Tokyo, en 2021. La jeune femme a vu son destin basculer après un accident de voiture, en 2015, qui l’a rendue hémiplégique du côté gauche. C’est lors de son séjour en centre de rééducation en Seine-et-Marne qu’elle a appréhendé le parasport ce qui l’amènera à pratiquer le para triathlon, discipline dont elle deviendra championne du monde avant de s'orienter vers le para athlétisme.

  • Marie-Amélie Le Fur, 35 ans. Elle pratique l’athlétisme depuis ses 6 ans. À la suite d'un accident de scooter en, elle est amputée de la jambe gauche. Cet événement ne l'empêche pas de reprendre le sport quelques mois plus tard. La native de Vendôme, licenciée à Blois, est spécialiste du saut en longueur et des 100, 200 et 400 mètres. Véritable ambassadrice de sa discipline, elle dispute ses cinquièmes Jeux paralympiques dont elle est déjà détentrice de neuf médailles. 

  • Marie N'Goussou, 16 ans. L'adolescente est licenciée à Orléans, à l'ECO-CJF Athlétisme et participe à ses premiers Jeux paralympiques. Lors des derniers championnats de France, elle a été l'une des attraction obtenant l'or sur le 100 et le 200 mètres, ainsi que le bronze sur le saut en longueur.

  • Gloria Agblemagnon, 26 ans. Native de Vierzon, elle évolue désormais à Troyes. Lanceuse de poids, elle fait partie des meilleures mondiales bien qu'elle n'a pas réussi à obtenir de médaille lors des Jeux de Rio et de Tokyo. Revancharde, elle a à coeur de se surpasser pour enfin décrocher le graal à Paris.

Para tennis de table

  • Clément Berthier, 24 ans. Le jeune homme va tenter de faire encore mieux que sa médaille de bronze lors des Jeux de Tokyo. Il fait partie de la jeune génération du para tennis de table, sport qu'il a commencé à l'âge de 10 ans dans le nord de la France où il est né. Élève ingénieur à Polytech' Tours, il est également licencié au TT Joué-lès-Tours. Aujourd’hui, il est actuellement n°4 mondial en simple et n°2 mondial en double.

  • Esteban Herrault, 27 ans. Il pratique le para tennis de table depuis ses 6 ans et a été sélectionné pour ses premiers Jeux paralympiques. Depuis la fin de ses études, il se consacre entièrement à la pratique de son sport. Il a été médaillé de bronze aux championnats d'Europe en Suède en 2019 puis vice-champion de France la même année, avant de briguer trois titres nationaux consécutifs (2020, 2021, 2022). Il est licencié au TT Joué-lès-Tours.

  • Morgen Caillaud, 22 ans. Elle aussi est licenciée à Joué-lès-Tours. Elle est passionnée de tennis de table depuis l'âge de 12 ans. Étudiante à Polytech' Tours, la pongiste est médaillée de bronze lors des championnats d’Europe en 2022, ainsi que lors des championnats du monde en 2023.

    Para canoë-kayak

  • Rémy Boullé, 36 ans. Ancien commando de l’Armée de l’air et membre de l’équipe de France de parachutisme, il est devenu paraplégique à 26 ans après un accident de parachutisme au cours d’un entrainement. Il décide alors de se tourner vers sa passion de jeunesse, le canoë-kayak. Il participe aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et fini 5e de la finale du 200m. Quatre ans plus tard, il remporte la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. Membre de l'armée des champions, il évolue à Pagaie Orléans Métropole, le nouveau nom du Canoë kayak club Orléans.

    Para volley

  • Benjamin Pillerault, 38 ans. Installé à Saint-Dyé-sur-Loire et évoluant au Para Volley Muides, dans le Loir-et-Cher, cet ancien coach sportif a été amputé de la jambe droite à cause d'une maladie osseuse. Il pratique le para canoë-kayak au haut niveau obtenant notamment un titre mondial en 2021. Mais il est également membre de l'équipe de France en volley assis. Il représentera la France dans cette discipline durant les Jeux paralympiques.

Para badminton

  • Lucas Mazur, 26 ans. L'athlète est licencié au club de badminton de Chambly, dans l'Oise, mais il est natif de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans. Victime d’un AVC à l’âge de 3 ans, Lucas a touché à tous les sports avant d’arriver au para badminton. Au Jeux de Tokyo, il est entré dans l’histoire en devenant champion paralympique en simple. Il a complété ce titre par une médaille d'argent en double mixte avec Faustine Noël. Il est également triple champion du monde et champion d’Europe en simple

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité