JO de Paris 2024 : qui sont les médaillés du Centre-Val de Loire ?

Plus sur le thème :

La France a récolté une belle moisson de médaille lors de ces JO, qui prennent fin ce 11 août. Qui sont les médaillés originaires du Centre-Val de Loire ?

Les Jeux olympiques de Paris 2024 s'achèvent, et avec eux la course aux médailles. Comment s'en sont sortis les athlètes que vous avez suivi avec France 3 Centre-Val de Loire depuis les séléctions jusqu'à la dernière heure ? On fait le bilan.

Manon Brunet, l'or au bout du sabre

Entraînée au Cercle d'escrime orléanais depuis une dizaine d'années, Manon Apithy-Brunet a confirmé sa place de numéro 1 mondial au terme d'un duel avec sa compatriote Sara Balzer. Une victoire célébrée en couple, puisque son compagnon, Bouladé Apithy, également membre du Cercle d'escrime orléanais, a remporté le bronze au sabre par équipe.

Kaylia Nemour, un destin au sommet

Elle aura traversé toutes les épreuves pour en arriver là. Kaylia Nemours, considérée comme l'une des meilleures gymnastes de sa génération, n'aura pas pu concourir pour la France en raison de fortes tensions avec la Fédération française de gymnastique. À 17 ans, est donc sous le drapeau algérien que cette native de Saint-Benoît-la-Forêt est devenue la première gymnaste africaine à remporter une médaille d'or aux barres parallèles aux JO.

L'argent en équipe

En équipe, les performances ne s'arrêtent pas là. Le cavalier Karim Laghouag, déjà champion olympique à Rio et médaillé de bronze à Tokyo, complète sa collection avec une médaille d'argent aux côtés de Nicolas Touzaint et Stéphane Landois. Né à Roubaix, il gère depuis 2014 sa propre écurie à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir.

En handball, les coéquipières de la Montargoise Pauletta Foppa ont elle aussi gagné l'argent, s'inclinant devant la Norvège en finale. En basket 3x3, c'est l'équipe dont fait partie Timothée Vergia, joueur de l'ADA Blois, qui se classe à la seconde place. Enfin, ce 11 août, jour de clôture des JO, les basketteuses françaises se sont inclinés face aux États-Unis au terme d'un match irrespirable et devront elles aussi se contenter de l'argent. Parmi elles, Sarah Michel, qui joue depuis 2018 au Tango Bourges Basket.

Avec 64 récompenses dont 16 médailles d'or, la France se sera classée cinquième lors de ces Jeux olympiques à domicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité