La France a récolté une belle moisson de médailles lors de ces JO, qui ont pris fin ce 11 août. Qui sont les médaillés originaires du Centre-Val de Loire ?
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés, et avec eux la course aux médailles. Comment s'en sont sortis les athlètes du Centre-Val de Loire ? On fait le bilan.
Manon Brunet, l'or au bout du sabre
Entraînée au Cercle d'escrime orléanais depuis une dizaine d'années, Manon Apithy-Brunet a confirmé sa place de numéro 1 mondial au terme d'un duel avec sa compatriote Sara Balzer. Une victoire célébrée en couple, puisque son compagnon, Boladé Apithy, également membre du Cercle d'escrime orléanais, a remporté le bronze au sabre par équipe. Il était accompagné par deux autres orléanais, les frères Patrice, Sébastien et Jean-Philippe.
Kaylia Nemour, un destin au sommet
Elle aura traversé toutes les épreuves pour en arriver là. Kaylia Nemour, considérée comme l'une des meilleures gymnastes de sa génération, n'aura pas pu concourir pour la France en raison de fortes tensions avec la Fédération française de gymnastique. À 17 ans, c'est donc sous le drapeau algérien que cette native de Saint-Benoît-la-Forêt est devenue la première gymnaste africaine à remporter une médaille d'or aux barres asymétriques aux JO.
L'argent en équipe pour Karim Laghouag
L'équitation, une nouvelle fois pourvoyeur de médailles. Le cavalier Karim Laghouag, déjà champion olympique à Rio et médaillé de bronze à Tokyo, complète sa collection avec une médaille d'argent au concours complet. Un titre de vice-champion olympique obtenu aux côtés de Nicolas Touzaint et de Stéphane Landois. Né à Roubaix, Karim Laghouag gère depuis 2014 sa propre écurie à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir.
Les footballeurs Enzo Millot et Adrien Truffert en argent
Les footballeurs de l'équipe de France sont eux repartis avec l’argent autour du cou. Les coéquipiers des deux euréliens, Adrien Truffert et Enzo Millot, ont buté face à une équipe d'Espagne talentueuse et grandement efficace avec 3 buts inscrits en 10 minutes.
Une rencontre à rebondissements où Enzo Millot, auteur du 1er but des Bleus, a été le détonateur. Les joueurs de Thierry Henry ont longtemps cru que leur remontée leur permettrait de décrocher l'or. La défaite 5 buts à 3 leur permet tout de même de décrocher la première médaille du football français aux JO, depuis le titre glané en 1984 à Los Angeles.
Je tiens à remercier toute la France, le staff et surtout mes coéquipiers qui ont rendu cette expérience inoubliable qui restera gravé à vie !!! MERCI 🥈🇫🇷 pic.twitter.com/ZAeF9BxZZi
— Enzo Millot (@EnzoMillot) August 11, 2024
Guershon Yabusele, un dunk en argent
Des émotions et du spectacle, c’est aussi ce que nous ont offert les basketteurs tricolores. A l’image d’un Guershon Yabusele dans une forme étincelante (20 points). Le natif de Dreux s’est même offert le luxe d'inscrire un dunk d'anthologie sur la méga star américaine LeBron James. Insuffisant pour battre les Avengers de la Team USA emmenés par un Stephen Curry injouable. Le meilleur shooter à trois points de l'histoire (8/12 en finale) a écoeuré l'Équipe de France, qui repart donc avec l'argent.
😤✊🏾🖤
— Guerschon Yabusele (@yabusele28) August 11, 2024
📸 @CatSteenkeste pic.twitter.com/F9zh6M7rWg
Timothé Vergiat, une médaille historique
Même destin pour leurs homologues du basket 3x3. Timothé Vergiat et ses coéquipiers se sont inclinés en prolongation face aux Pays-Bas. Une finale à suspens qui laissera un goût d'inachevé pour le joueur de l'ADA Blois. C'est la première médaille olympique pour le basket 3x3 masculin.
Merci @TrashTalk_fr
— No_Tim (@timothevergiat) August 8, 2024
On s’est régalés !! https://t.co/pLyT8V9DBq
Sarah Michel-Boury, en argent pour sa dernière
La désillusion et le suspens, les basketteuses connaissent aussi. Au terme d'une finale haletante et longtemps indécise face aux américaines, elles se sont inclinées d'un seul petit point. Difficile à digérer pour Sarah-Michel, la joueuse des Tangos de Bourges. Elle rêvait d'or pour sa dernière sélection sous les couleurs de l'Équipe de France, elle est repartie avec l'argent.
Pauletta Foppa sur la deuxième marche du podium
En handball féminin, la finale aura été à sens unique. La France s'est inclinée face à la Norvège (29-21). La montargoise Pauletta Foppa, rajoute une médaille d’argent à sa collection. Sa deuxième obtenue à des Jeux olympiques.
Avec 64 médailles, la France a battu son record datant des JO de Pékin en 2008. 16 médailles d'or ont été décrochées battant ainsi le nombre de titres olympiques obtenus. Il datait d'Atlanta en 1996. Au tableau des médailles, la France s'est classée à la cinquième place. Ces Jeux olympiques de Paris ont définitivement marqué l'histoire.