La gymnaste franco-algérienne, qui s'entraîne en Indre-et-Loire et concourt pour l'Algérie, est devenue championne olympique aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Paris ce dimanche 4 août. Elle surclasse la Chinoise Qiu Qiyuan, la championne du monde en titre.
Kaylia Nemour, 17 ans, est devenue la première gymnaste africaine sacrée aux Jeux olympiques en gymnastique artistique, ce dimanche 4 août. La native de Saint-Benoît-la-Forêt, en Indre-et-Loire, décroche l'or en finale des barres asymétriques aux Jeux olympiques de Paris 2024, à l'Arena de Bercy. De nationalité franco-algérienne, elle concourt depuis deux ans sous les couleurs de l'Algérie.
La vice-championne du monde de la discipline, qui s'entraîne au club d'Avoine, près de Chinon, a pris sa revanche sur la Chinoise Qiu Qiyuan. Elle aussi âgée de 17 ans, elle avait ravi à Kaylia Nemour, l'an passé à Anvers, le titre de championne du monde avec moins d'un dixième d'avance (15.100 contre 15.033). Cette fois, la gymnaste avoinaise a décroché l'excellente note de 15.700, surclassant les 15.500 points de sa première concurrente.
Tensions avec la Fédération française de gymnastique
Kaylia Nemour a choisi de représenter l'Algérie après de fortes tensions avec la Fédération française de gymnastique. Une poussée de croissance avait provoqué un problème osseux nécessitant une opération à chaque genou. Lorsqu'elle a voulu revenir au plus haut niveau, la gymnaste s'est sentie bloquée par un avis médical rendu par la Fédération, qui s'est défendue en évoquant "des restrictions temporaires de pratique".
Le tout s'inscrit dans un contexte plus large de profonds désaccords entre la FFGym et le club d'Avoine Beaumont, en Indre-et-Loire, où s'entraîne Kaylia Nemour. En décembre 2023, la Fédération a été accusée "d'acharnement" contre le club par une commission préfectorale qui a, par là même, blanchi la structure de Touraine de faits de harcèlement et d'emprise sur ses gymnastes.
"Je suis tellement choquée"
Kaylia Nemour était l'une des favorites ce dimanche, en l'absence de la Brésilienne Rebeca Andrade et de l'Américaine Simone Biles. "Je suis tellement choquée, je n'y crois pas encore", a réagi la gymnaste sur Eurosport après sa victoire, "c'est le rêve de toute ma vie, et encore plus de ces deux trois dernières années".
"Aux qualifications, j'avais fait 15.6, et à la finale du concours général 15.5. Quand j'ai vu son 15.5 (de Qiu Qiyuan, NDLR) je me suis vraiment dit : "Là il va falloir que je me batte." Je suis restée focus, je me suis vite reconcentrée, et j'ai fait la meilleure note de toute ma vie. C'était là qu'il fallait le faire, et j'ai réussi à le faire", a-t-elle ajouté.
Elle se dit aujourd'hui "honorée" d'avoir offert à l'Afrique son premier titre en gym, surtout "avec tout ce qu'il s'est passé".