Gymnastique. Eric Poujade, l'ancien gymnaste de la SM Orléans est mort à 51 ans

Eric Poujade, vice-champion olympique au cheval d'arçons à Sydney en 2000, est décédé dimanche 30 juin à Nantes. La Fédération Française de Gymnastique l'a annoncé ce 3 juillet en saluant celui qui "a marqué l’histoire de la discipline".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il naît le 8 août 1972 à Aix-en-Provence, mais une longue partie de sa carrière sportive s'écrit à Orléans. Poujade arrive en 1988 à la Société Municipale d'Orléans, l'un des tous meilleurs clubs de gymnastique en France. Il n'a que 16 ans et vient de passer 3 années de formation difficiles, notamment en raison de blessures, à l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP).

A la SM Orléans il est pris en main par l'entraîneur local Jacky Ratoin.

Poujade retrouve confiance et se spécialise peu à peu sur un agrès exigeant, le cheval d'arçons.

Le jeune homme devient, 2 ans plus tard, l'espoir N°1 de la gymnastique tricolore

Il part au centre national d'Antibes pour y préparer les J.O d'Atlanta et sous la houlette d'un autre entraîneur originaire de l'orléanais, Jean-Louis Bourbon, il devient vice-champion d'Europe et du monde au cheval d'arçons en 1994.

De retour auprès de Jacky Ratoin à Orléans, Eric Poujade remporte la médaille d’argent aux Championnats du Monde de Lausanne en 1997 et la médaille d’or, en individuel et par équipe, aux championnats d’Europe de Saint-Pétersbourg en 1998.

Le sommet de sa carrière a lieu le 24 septembre 2000 à Sydney.

Eric Poujade y décroche, à 28 ans, la médaille d’argent au cheval d'arçons, derrière le Roumain Marius Urzica.

Il met un terme à sa carrière sportive en 2001.

Ces dernières années, il était l'ambassadeur d’une marque de matériel de gymnastique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information