Rétrogradé en 2e division l'an dernier par la Fédération française de gymnastique avec laquelle il est en conflit, le club d'Avoine-Beaumont ne s'est "paradoxalement jamais aussi bien porté", selon son entraîneur Marc Chirilcenco, qui espère un retour dans le Top 12. Dans le même temps, Carolann Héduit, médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2022, annonce sa retraite sportive.
Parmi les clubs phares de l'hexagone avec des gymnastes internationales dans ses rangs, Avoine-Beaumont a une nouvelle fois écrasé la concurrence cette année. Et même dans des proportions jamais égalées. Le club vient d'être sacré champion de DN1, ce samedi 1er juin à Mulhouse, avec plus de 20 points d'avance sur son dauphin, Dijon.
Une victoire "attendue" qui inspire pourtant ce constat en demi-teinte à l'entraîneur Marc Chirilcenco : "On ne va pas bouder notre plaisir. On l'a pris comme un test en situation avant les championnats de France individuels et toutes les gymnastes ont donné satisfaction. Mais ce n'est clairement pas notre place. Le club est plus fort que jamais, mais nous ne pouvons pas évoluer dans le championnat qui nous correspond".
Ce championnat, c'est le Top 12, que les Avoinaises connaissent parfaitement et pour cause : elles l'ont remporté trois années de suite en 2021, 2022 et 2023.
"Nos excellents résultats plaident pour nous"
C'était avant la relégation du club à l'automne 2023. En cause : l'association "n’est plus identifiée comme club formateur ni centre d’entraînement Top 12", explique alors la Fédération Française de gymnastique.
Une rétrogradation vécue comme une sanction, intervenue après de fortes tensions avec le club : il y a trois ans, ses athlètes ont refusé de s'entraîner à l'INSEP à Paris ou au Pôle France de Saint-Etienne, pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris.
Enfin, les deux entraîneurs Marc et Gina Chirilcenco ont été blanchis en décembre dernier des soupçons d'« emprise sur mineures » et « mise en danger pour défaut de suivi et respect des préconisations médicales ». Une enquête administrative diligentée à la demande... de la fédération.
Aujourd'hui, le club aspire légitimement à retrouver sa place en Top 12 : "Le dossier est en cours de préparation. Il sera envoyé d'ici une semaine, précise Marc Chirilcenco. Nos excellents résultats plaident pour nous : on compte une championne d'Europe juniors (Elena Colas aux barres asymétriques, NDLR), une vice-championne du monde (Kaylia Nemour aux barres asymétriques, NDLR) et plusieurs championnes de France... Nous sommes bel et bien un club formateur, quoi qu'en pense la Fédération".
Carolann Héduit prend sa retraite sportive
Parmi ces championnes formées au club, l'une d'elle vient d'annoncer, sur les réseaux sociaux, sa retraite sportive : Carolann Héduit. Médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2022, sixième par équipe aux JO de Tokyo en 2021, la gymnaste quitte le haut niveau sur ce titre par équipe en DN1. Et rend un vibrant hommage à son club, "pour lequel elle s'est battue ces deux dernières années" :
En arrivant là-bas, jamais je n'aurais pensé atteindre ce niveau, passer des championnats départementaux aux Jeux Olympiques, en passant par des championnats d'Europe, du Monde, des coupes du Monde...[...] J'ai vécu des moments inoubliables.
Carolann Héduit, médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2022
Le club a désormais le regard tourné vers les championnats de France individuels Elite, les 7, 8 et 9 juin à Lyon. Kaylia Nemour, elle, se prépare activement pour les JO de Paris, sous les couleurs de l'Algérie.