"Le développement des néofascistes à Tours et leurs actions de plus en plus décomplexées" inquiètent le député Charles Fournier qui alerte le préfet

Choqué par les récentes actions des militants de "Des Tours et des Lys", le député (EELV) d'Indre-et-Loire, Charles Fournier, s'inquiète de l'inaction des pouvoirs publics face à la montée en puissance de "groupuscules d'extrême droite fascistes".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation le 10 mai, pour réclamer la fin de l'immigration après la mort de Matisse, malgré le refus du père de toute récupération politique. Une conférence dédiée à François Duprat, figure majeure du négationnisme en France et auteur d'une "Histoire des SS", le 15 mars. Ou encore cette projection débat prévue le 4 juin prochain, sur "Les dangers de l'idéologie du genre". Le tout ponctué de "séances de boxe pieds poings".

Ces derniers mois, le groupuscule d'extrême droite tourangeau "Des Tours et des Lys", s'est illustré "par des actions visant à diffuser des idées fascistes ou transphobes".

Cette inquiétude, c'est celle du député d'Indre-et-Loire Charles Fournier, se faisant le porte-voix "des habitants de sa circonscription".

Face à la montée en puissance du groupuscule d'extrême droite, l'élu écologiste a décidé de prendre sa plume, jeudi 30 mai, pour alerter le préfet Patrice Latron : "Je vous remercierais de me faire connaître les mesures concrètes de surveillance ou d'actions en justice que vous comptez entreprendre".  

Contacté par France 3, il précise : 

"A Tours, on est face à une extrême droite décomplexée et les néofascistes se lâchent. Pourtant, force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup de réaction. Il faut réaffirmer des digues morales indiscutables."

Charles Fournier, député (EELV) d'Indre-et-Loire

Digues morales mais aussi légales : le député rappelle l'article 24 bis de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui sanctionne d'un an de prison et 45 000€ d'amende la diffusion de discours négationnistes.

Le député dénonce également la proximité entre "Des Tours et des Lys" et le Rassemblement national, comme l'a révélé un récent article de Médiapart à propos de la responsable du RNJ local, photographiée en train de militer aux côtés des membres du groupuscule.

Contactée, l'association n'a pas donné suite à nos demandes. Mais "Des Tours et des Lys" réagit  ce samedi 1er juin en publiant un communiqué sur son compte Facebook :

"Nos rassemblements sur voie publique sont tous déclarés en préfecture et lorsqu'ils sont interdits, nous obtenons gain de cause au tribunal pour les maintenir. Nos communiqués ne violent pas la loi et aucune condamnation judiciaire n'est à reprocher à nos militants. Nous demandons à M. Charles Fournier, député NUPES de la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire, de réévaluer ses préoccupations lorsqu'il affirme désirer que la préfecture prenne des mesures judiciaires et de surveillance à notre encontre."

Le groupuscule évoque également les conférences à caractère négationniste :

"Les conférences de formation que nous organisons pour nos militants portent sur de nombreux sujets : histoire, géopolitique, philosophie, doctrines, économie...Le "négationnisme" n'a jamais fait partie de ceux-là et nous invitons quiconque à le vérifier sur nos réseaux sociaux libres d'accès."

La préfecture d'Indre-et-Loire, quant à elle, doit apporter des informations "ce lundi". 

Au cours de ces derniers mois, plusieurs groupuscules d'ultra-droite comme Civitas, Génération Identitaire, La Citadelle ou néonazi, comme La Division Martel, ont été dissous par le Ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information