ENTRETIEN. « Je performe très bien chez moi » : Carolann Héduit, revient sur les tensions entre la Fédération de gym et son club d'Indre-et-Loire

De retour des championnats du monde de gymnastique à Liverpool, la compétitrice Carolann Héduit s'exprime autour du conflit entre son club d'Avoine Beaumont (Indre-et-Loire) et la Fédération. Cette dernière est accusée de contraindre les athlètes à rejoindre l'INSEP en région parisienne, contre leur volonté.

« C'était une compétition éprouvante » souffle Carolann Héduit. La jeune sportive de 18 ans vient de terminer les championnats du monde de gymnastique à la huitième place en équipe, et déplore plusieurs chutes lors des épreuves. Un bilan en demi-teinte que l'athlète, licenciée en Indre-et-Loire, explique par une fatigue physique et mentale. « La situation actuelle autour de mon club ne m'a vraiment pas aidée » ajoute-t-elle.

Cette situation, c'est celle d'une tension entre son club d'Avoine Beaumont (Indre-et-Loire) et la Fédération française de gymnastique, cristallisé publiquement depuis le mois de juin. Dans un long post Facebook qu'elle qualifie de "cri du coeur", la directrice technique du club depuis près de 30 ans accuse la Fédé de vouloir extraire ses compétitrices de leurs lieux d'entrainement habituels pour les pousser vers l'INSEP, contre leur volonté et celle de leurs parents.

Dans ce communiqué, le club d'Avoine Beaumont dénonce une procédure disciplinaire à l'endroit des entraineurs du club au prétexte de "manquement à l'éthique et à la morale". Les dirigeants affirment que les jeunes athlètes subissent cette campagne de "harcèlement et menace". Carolann Héduit, forfait au derniers Internationaux de France. La jeune femme confirme que cette situation la pèse.

Je me dis que la Fédération pourrait peut-être me fermer les portes de compétitions internationales. Des personnes se battent pour que je puisse rester à Avoine. Pourquoi devrais-je partir ? Je performe très bien chez moi.

Carolann Héduit, gymnaste

Selon l'AFP, une source proche de la Fédération a ainsi estimé que la gymnaste de 18 ans était "prise en otage entre la fédé et ses entraîneurs". La jeune femme confirme simplement "ne pas être en capacité de tout donner à 200% comme aux championnats d'Europe". Carolann Héduit avait terminé la compétition médaillée de bronze.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité