Un adolescent de 13 ans a été mis en examen, mardi 2 juillet, pour des viols incestueux sur sa petite sœur âgée de 5 ans dans le nord du Cher. Une information judiciaire est ouverte.
Une information judiciaire a été ouverte mardi 2 juillet, et l'adolescent mis en examen, selon une information publiée par nos confrères du Berry Républicain et confirmée à France 3 par le parquet de Bourges.
Un juge d'instruction est donc saisi afin de mener une enquête, en cherchant à la fois des éléments à charge et à décharge du mis en cause. Une procédure obligatoire dès lors qu'il s'agit d'un crime, dont le viol fait partie.
Le jeune homme a été présenté à un juge d'instruction dans la soirée, au palais de justice de Bourges. Un placement en centre éducatif fermé a été requis.
Un inceste toutes les trois minutes en France
En France, un enfant est victime d'inceste (viol ou agression sexuelle) toutes les trois minutes, selon les chiffres du gouvernement. Depuis 2020, une commission indépendante, la Ciivise, est chargée d'écouter les victimes et d'établir des propositions pour mieux les accompagner.
Un premier rapport a été rendu à l'automne 2023. Une nouvelle mission est confiée à cet organisme pour 18 mois. Elle est désormais dirigée en collégialité, après la mise à l'écart du juge Durand.