Kaylia Nemour, compétitrice pour l'Algérie et gymnaste au club d'Avoine-Beaumont, en Indre-et-Loire, a offert une prestation impressionnante lors des qualifications à la finale Olympique en barres asymétriques. La franco-algérienne talonne les Américaines et s'offre pour l'instant la quatrième place du classement général.
Avec un score de 15,600 points, Kaylia Nemour a survolé l'épreuve des barres asymétriques lors des qualifications aux finales en gymnastique des Jeux de Paris 2024. La gymnaste, qui fait partie de l'équipe nationale d'Algérie, distance d'un point la seconde, Rebecca Downie, athlète Britannique.
Kaylia Nemour.
— FIG (@gymnastics) July 28, 2024
Phenomenal.#Paris2024 | #Gymnastics https://t.co/rkeLbAL4ou pic.twitter.com/mpLfwLjNrO
La voir briller sur cet agrès n'est pas franchement une surprise, puisqu'elle est vice-championne du Monde de la pratique depuis octobre 2023. L'adolescente de 16 ans est franco-algérienne, licenciée dans le club d'Avoine en Indre-et-Loire. Elle a choisi de concourir pour l'Algérie lors de ces Jeux.
Qualifiée pour la finale
Avec une telle performance, elle se qualifie pour les phases finales, mais se place aussi en quatrième position au classement général provisoire, juste derrière les Américaines, réputées pour être des adversaires redoutables. Elle est à 3,600 points de la célèbre Simone Biles, qui domine pour l'instant.
Kaylia Nemour biggest revelation today for me what a performance!! So smooth pic.twitter.com/PeVHpokZSd
— asmaa 🍉 (@sapphireswhy) July 28, 2024
Sur les réseaux sociaux, le Comité Olympique Algérien a félicité sa gymnaste par ce message : « Kaylia Nemour qualifiée pour la finale des barres asymétriques aux JO de Paris 2024 après une performance incroyable ».
Une médaille dans le viseur
La jeune femme, déjà vice-championne du monde, ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle a déjà déclaré à nos confrères de Ouest-France : "Je peux encore améliorer des choses". Dans le viseur, un objectif : monter sur le poduim Olympique. Avec cette qualification, ce dimanche 28 juillet 2024, elle laisse entrevoir l'espoir d'une première victoire qui serait historique pour l'Algérie.