Le 50 mètres nage à reculons ne fera pas partie des épreuves de natation représentées aux JO cet été

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn23s
France Télévisions ©France télévisions

Les espoirs des athlètes du 50 mètres nage à reculons ont fait flop, leur rêve de médaille tombe à l'eau. On vous explique.

Le 50 mètres nage à reculons fait partie de la catégorie nage libre. Cette épreuve se démarque par sa complexité puisqu'elle est classifiée comme la plus technique au monde. Inspirée de la nage du saumon fumé, elle n'est pas à la portée de tous. Une mauvaise coordination des mouvements peut être un atout pour exceller dans cette discipline.

Thierry, constatant qu'il fait "toujours tout à l'envers", s'est lancé dans le grand bassin pour mettre ses faiblesses en avant. Son entraîneur, sur le bord du bassin, prodigue des conseils, maintes fois répétés pour qu'ils soient bien assimilés.

"Comme tu nages à reculons, pour nager à l'endroit, il faut nager à l'envers"

Entraîneur de Thierry, athlète du 50 m nage à reculons

La leçon est simple quand on sait se retourner le cerveau.

Les origines du 50 mètres nage à reculons

Cette discipline aquatique, qui casse quatre pattes à un canard, trouve son origine dans une tribu amazonienne. On vous raconte.

Les pêcheurs nageaient à reculons pour ne pas se faire surprendre par les crocodiles. Ils ont tout d'abord pensé à accrocher des rétroviseurs en prenant appui sur leurs oreilles, mais les gouttes d'eau accumulées sur les verres restreignaient la vision arrière.

Le 50 mètres nage à reculons séduit plus particulièrement les timides qui esquivent les situations frontales. Thierry est dans son élément.

Le 50 mètres nage à reculons, c'est confirmé, ne sera pas représenté aux JO Paris 2024

Classé sport d'eau vive, pour décrocher le fameux Graal des JO, il aurait fallu mettre des crocodiles dans le bassin. Une option impossible puisque ces reptiles, on le sait, sont allergiques au chlore.

Le bien-être animal est primordial pour ces sportifs qui expérimentent aussi la nage papillon à reculons.

Vous l'avez compris, le 50 mètres nage à reculons n'existe pas ! Il est né dans l'imagination du réalisateur Éric le Roch qui nous réserve bien d'autres surprises pour chatouiller notre été.

Le 50 mètres nage libre représenté aux JO de Paris 2024

Florent Manaudou, le médaillé olympique, a remporté les séries du 50m nage libre ce jeudi 20 juin à Chartres. Il s'impose sur la distance en 21"54, largement sous les 21"96 requis pour participer aux JO 2024.

Après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021, Paris 2024 !

Comment s'entraîner à la nage à reculons ?

Pour ajouter une dose de fun à votre été, pourquoi ne pas essayer la nage à reculons dans la piscine municipale ou dans une piscine privée. Pour éviter toute collision avec un adepte de la nage en avant, il suffit de demander au maître-nageur ou au maître des lieux de changer de sens à chaque sifflement.

L'occasion, peut-être, de se découvrir des aptitudes jusqu'alors inconnues. Pour ceux qui ne savent pas nager, l'apprentissage peut, bien entendu, se pratiquer sur le sol carrelé légèrement mouillé.

Pour explorer jusqu'au bout cette activité qui ne manque ni d'humour, ni de lâcher prise, invitez vos amis et n'oubliez pas les crocodiles gonflables. Non, un flamant rose ne fera pas l'affaire !

Rires garantis avec des sports complètement improbables !

Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.

Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité