Poly-handicapée, Tiziana, 13 ans, a participé au Marathon pour Tous dans la nuit de samedi à dimanche. Après une course longue et intense, la jeune fille, originaire de Bou dans le Loiret, est rentrée de Paris avec sa médaille olympique.
Le chrono est tombé aux alentours de 3 heures du matin. Après près de cinq heures d'une course harassante à travers les rues illuminées de Paris et la campagne des Yvelines, Tiziana est arrivée au bout de son premier marathon.
Et quel marathon ! Celui des Jeux olympiques 2024, le tout premier de l'histoire ouvert aux coureurs amateurs.
Une aventure humaine
Mais la jeune fille, originaire de Bou près d'Orléans, n'a pas affronté cette épreuve toute seule. À 13 ans, elle est atteinte de leucodystrophie métachormatique, une maladie rare qui se traduit par une dégénérescence du système nerveux. "Tiziana est handicapée à 80%, elle ne peut pas se tenir ni se déplacer toute seule et ne communique que par ses yeux et son sourire", précise sa mère Cécile Blériot.
Alors à ses côtés, elle a pu compter sur six partenaires de course. Nicolas Dodé, son ancien instituteur, Cécile Dodé, son épouse, ainsi que quatre parents de camarades de classe : Halima Channag, Nicolas Fouilhoux, Natalia Julien et Gaëtan Wojcik.
Je suis si fière d'elle et de ses six coéquipiers, ils se sont surpassés. C'était incroyable de les voir tous ensemble.
Cécile Blériot, mère de Tiziana
Pendant les 42,195 kilomètres, tous les six se sont relayés pour pousser la joëlette dans laquelle était installée Tiziana. "Elle avait une confiance totale en eux car ils la connaissent tous bien maintenant. On leur a appris à comment la décoder par le regard et les sourires pour comprendre ses besoins", raconte Cécile Blériot.
Habituée de la course à pied
Et Tiziana n'est d'ailleurs pas une novice des exploits sportifs. Depuis 2017, la jeune fille participe tous les ans au trail "À bout'souffle pour Tiziana" organisé par l'association créée par ses parents et ses proches. "Elle aime être au milieu des coureurs, faire partie d'une équipe, la sensation de vitesse. Elle s'éclate !", s'enthousiasme sa mère.
Elle a également remporté deux championnats du monde de course en joëlette en 2022 et 2024, en Charente-Maritime.
C'est d'ailleurs lors de sa participation en 2022 que l'idée de tenter le Marathon pour Tous émerge. "C'est un parent d'élève, Nicolas Fouilhoux qui l'a eue", se souvient Cécile.
Dès lors, les parents de Tiziana entament les démarches pour décrocher un dossard solidaire. Le parcours est long et semé d'embûches mais ils parviennent à obtenir le précieux sésame quelques mois à peine avant le début des JO.
Un entraînement express
Le ticket pour Paris 2024 dans la poche, il faut maintenant se préparer pour Tiziana et ses six accompagnateurs. Pendant deux mois, ils s'entraînent régulièrement.
Vulnérable à la lumière et au bruit, la jeune fille doit être "sensibilisée à l'environnement parisien" selon sa mère. Elle raconte : "On a dû l'habituer à des courses plus longues et nocturnes, le parcours du marathon s'effectuant le soir".
Avec son équipe, Tiziana parcourt donc plusieurs fois le centre-ville d'Orléans de nuit. Un entraînement scrupuleux tenu jusqu'au 10 août à 21 heures, moment du départ du Marathon pour Tous, un moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.
"Avant le départ, tous les coureurs du sas ont fait une haire d'honneur et ont scandé le nom de Tiziana, raconte Cécile, encore émue. Elle était souriante, sereine. C'était une formidable aventure humaine."