À l’occasion du Mercury World Tour de Imagine Dragons, c’est près de 30 000 personnes qui sont attendues au Château de Chambord ce vendredi 8 septembre.
Si en 2022 le château de Chambord ouvrait ses portes à Sting à l’occasion du Chambord Live, c’est désormais au tour du groupe Imagine Dragons d’être sous les feux des projecteurs. Imagine Dragons au château de Chambord, c’est près de 30 000 personnes attendues ce vendredi 8 septembre à l’occasion du Mercury World Tour. Vous assistez au concert ou vous en entendez parler autour de vous ? On vous donne trois points à connaître pour bien paraître dans les conversations.
Imagine Dragons en quelques dates
Originaire de Provo dans l’Utah, c’est en 2008 que le groupe pop rock Américain a vu le jour. Suite à leur rencontre une année plus tôt, leur tout premier EP "Night Visions" est sorti en 2009. C'est leur troisième EP nommé "It’s Time" qui marquera le début de leur notoriété.
En 2013, les titres "Demons" et "On Top of the World" lancent la collection des hits. Ils recevront l'année suivante pas mois de dix trophées glanés dans divers événements.
Si le groupe connaît un succès planétaire, il n’en reste pas moins discret. D'ailleurs, tout le monde ne connaît peut-être pas le nom du chanteur principal, Dan Reynolds, tant le collectif l'emporte sur les individualités.
Un groupe emblématique de la scène eSport
Une partie du succès du groupe est arrivé via les jeux vidéo. Nous sommes en 2013, les deux jeux de football phare qui s'affrontent sont FIFA et PES, Imagine Dragons sera présent dans la bande-son des deux titres.
Un an plus tard, à l’occasion des Worlds de League of Legends, Imagine Dragons signe l'hymne de ces championnats avec le titre “Warriors”, devenu depuis un tube emblématique du groupe. Cette première collaboration entre Riot Games et Imagine Dragons va se concrétiser quelques années plus tard.
C'est en effet le groupe américain qui signe le générique de la série Arcane sur Netflix, inspirée du jeu League of legends, avec le titre "Enemy" en 2021. Un franc succès puisque la vidéo a cumulé plus de 335 millions de vues sur Youtube et près de 457 millions d’écoutes sur Spotify.
Deux ans plus tard, ils sortent le titre "Children of the Sky", musique officielle du jeu vidéo de science-fiction Starfield, disponible depuis le 1er septembre. En huit jours à peine, le clip officiel du groupe comptabilise déjà plus de 1,9 Millions de vues sur Youtube et envahit les différentes plateformes de streaming musicales.
Une omniprésence au sein des plus grands événements au monde
Ces dix dernières années, le groupe américain a su trouver sa place dans l’industrie et s’imposer sur le marché. Celui-ci est devenu un incontournable de la musique pop-rock comme le prouve leur venue aux plus grands événements planétaires comme le Superbowl ou l'ouverture de la finale de Ligue des champions en football.
Outre les jeux vidéo, le groupe donne leurs couleurs musicales à de nombreux monuments de la pop culture. Gossip Girl, NCIS ou encore Lucifer sont autant de séries qui ont fait appel au talent du groupe. Au cinéma, d'Iron Man 3 aux Mondes de Ralph en passant par Hunger Games, les musiciens ont accompagné les plus grands films à succès international.
Interplanétaire ? En effet, vous ne pouvez pas passer à côté d'Imagine Dragons en 2023. Ce vendredi 8 septembre, le groupe se produit au château de Chambord, un concert que vous pourrez retrouver sur France 3 Centre-Val de Loire en avant-première en 2024.