• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre-et-Loire : il reste quelques places pour les Oubliés des vacances

Situé au Mans, Papéa Parc est le plus gros parc d'attraction des Pays de la Loire. / © PHOTOPQR/LE MAINE LIBRE
Situé au Mans, Papéa Parc est le plus gros parc d'attraction des Pays de la Loire. / © PHOTOPQR/LE MAINE LIBRE

Le Secours populaire d'Indre-et-Loire organise, comme tous les ans, sa "Journée des Oubliés des Vacances" le 21 août. L'opération a lieu au profit des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances, et il reste encore beaucoup de place.

Par Bertrand Mallen

L'été n'est pas toujours synonyme de départ en vacances. Alors que "40% de la population ne part pas en vacances", d'après le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, le Secours populaire organise chaque année une vaste opération pour offrir quelques heures hors de chez eux à des milliers d'enfants, dont beaucoup viennent de foyers modestes.
 

Une journée pour s'évader

En Indre-et-Loire, le Secours populaire proposera à 260 petits Tourangeaux de 6 à 12 ans de passer une journée à Papéa Parc, au Mans. Une escapade à 8€, et pour laquelle il reste encore beaucoup de places. Le site du boulevard Tonnelé, à Tours, n'a par exemple reçu à ce jour que 17 inscriptions sur les 40 places disponibles. "Très souvent, les gens ne réservent qu'à la dernière minute", rassure une bénévole.
Papéa Parc

"Statistiquement, un enfant qui n'est pas parti en vacances le 15 août avec sa famille ne partira plus avant la rentrée", résume Isabelle Foucault, bénévole à Tours. En France, près d'un enfant sur trois ne part pas du tout en vacances. Avec le Secours populaire "ils vont voir autre chose, ils auront quelque chose à raconter à leur petits camarades à la rentrée", poursuit la bénévole.

Le Secours populaire continue par ailleurs à faire appel aux dons : "Avec 50€ vous pouvez offrir une journée de vacances à un enfant", précise l'association.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus