Dans la petite commune de Reugny en Touraine, le plan local d'urbanisme (PLU) doit être modifié afin de permettre la construction de Da Vinci Labs dans l'enceinte boisée du château Louise de la Vallière, classé monument historique. Projet validé par la communauté de communes, puis par la préfecture, mais très contesté en Touraine. Le collectif d'opposants Les Frondes Joyeuses envisage toujours un recours juridique.
Au cœur de l'été, pas facile de continuer la lutte, mais Les Frondes Joyeuses ne désarment pas : après une manifestation organisée le 14 juillet au pied du château Louise de la Vallière, le collectif reugnois d'opposants au projet de centre d'innovations technologiques Da Vinci Labs va déposer, ce vendredi 2 août, à Montlouis, un recours gracieux devant la communauté de communes Touraine Est Vallées.
"Il s'agit pour nous de gagner du temps, explique Renaud Poirson, des Frondes Joyeuses. Gagner deux mois avant le dépôt d'un recours juridique, devant le tribunal administratif. Dans cette période estivale, il est forcément plus compliqué pour nous de nous réunir et de nous mettre d'accord pour agir."
Et dans la perspective d'une action en justice, justement, Les Frondes Joyeuses, qui n'étaient jusqu'alors qu'un collectif d'habitants, se sont muées en association, officialisée le 17 juillet dernier.
"Les associations comme la SEPANT, que nous avions contactées pour agir en notre nom, ont décliné, poursuit Renaud Poirson. Nous, nous n'avons pas de salarié, nous n'avons pas l'habitude des procédures judiciaires. Mais il va bien falloir que l'on s'y mette, avec nos propres moyens. Et l'on verra bien si nos arguments sont recevables par la justice. On va tous devoir mettre la main à la poche, peut-être lancera-t-on un crowfunding pour compenser, mais il faudra compter autour de 3000€ pour l'avocat."
Une série de revers pour les opposants au projet
Bref rappel : après de multiples rebondissements depuis la présentation du projet à l'automne 2022 par son promoteur, l'homme d'affaires Xavier Aubry (également propriétaire du château Louise de la Vallière), les opposants ont subi une série de revers depuis le début de l'année 2024 :
Au terme de l'enquête publique, qui se déroule en mairie de Reugny du 14 février au 15 mars, le commissaire-enquêteur rend un avis favorable au projet, reconnu d'utilité publique.
Le 21 mai, avec une seule voix d'écart, le conseil municipal de Reugny valide à son tour le Da Vinci Labs, sur une zone non constructible. Ce qui doit entraîner automatiquement une modification de son PLU. Dans la foulée 4 élus de la liste du maire, Nicolas Toker, démissionnent du conseil municipal.
Le 23 mai, sans surprise, la communauté de communes vote à son tour pour le projet. Le Da Vinci Labs est acté par la préfecture le 8 juin, ce qui ouvre maintenant la voie au dépôt du permis de construire. Mais c'est compter sans la détermination des opposants, qui entendent bien faire respecter la loi Climat et Résilience, visant à atteindre le zéro artificialisation nette.