David Forge, agriculteur céréalier installé en Indre-et-Loire avait lancé un appel au président par le biais de sa chaîne YouTube. Appel entendu, le président Macron l'a reçu à l'Elysée pour évoquer la mise en application de sa politique agricole.
Sa "Chaîne Agricole" sur YouTube compte maintenant plus de 31 000 abonnés. Depuis 3 ans, David Forge relate son quotidien d'agriculteur céréalier en Indre-et-Loire en diffusant régulièrement de courtes vidéos. Le 14 février, une autre vidéo, postée sur son compte twitter, relatait sa visite sur le Salon de l'Agriculture, avec une invitation lancée au président Macron :
Je souhaite vous rencontrer, j'aimerais savoir comment vous me voyez cultiver, comment vous me voyez produire sur l'exploitation familiale pour les années à venir.
Monsieur le président de la république @EmmanuelMacron
— David Forge (@d_forge) 14 février 2018
cc @Salondelagri pic.twitter.com/s7Zd7Yh1DU
L'appel a été entendu, puisque le 22 février dernier, à l'occasion de son discours à la jeune génération d'agriculteurs, Emmanuel Macron s'est entretenu durant une petite quinzaine de minutes à l'Elysée avec David Forge. Le chef de l'Etat a d'ailleurs fait part de cette entrevue sur les réseaux sociaux.
L’avenir de l’agriculture est audacieux à l’image de @d_forge qui partage son quotidien sur sa chaîne Youtube @chaineagricole.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 février 2018
J’ai répondu à ses questions : https://t.co/6spl4tvX7Y #SIA2018 pic.twitter.com/9TmUVExofK
Je vous ai vu, donc je me suis dit, je vais lui répondre, c'est plus simple
Emmanuel Macron a précisé à David Forge qu'il avait vu ses vidéos, en notant que "pas mal de monde le suivait". Le céréalier a fait part de ses questions, de ses craintes, les deux hommes ont ainsi échangé sur divers sujets tels que la PAC ou encore l'utilisation du glyphosate.
Dans 10 ans, c'est un pari, je suis sûr que ce sera un avantage compétitif que vous pourrez faire payer de ne plus être dans le glyphosate.
Le chef de l'Etat a ajouté qu'il comprenait les craintes de chacun, en précisant que personne ne serait laissé sans solution.
Je crois à l'avenir de l'agriculture française, et je pense que cet avenir passe par beaucoup d'audace, de l'engagement, comme vous.
Bravo @d_forge ton interpellation a super bien fonctionné. Et chapeau aussi à @EmmanuelMacron pour ces réponses claires
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) 24 février 2018
Vous montrez que pour réussir dans l'agriculture, il faut casser les codes, casser les habitudes, casser parfois les petites ententes, et montrer qu'il y a une perspective nouvelle.
A l'issue de l'entretien, que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous, Emmanuel Macron a assuré à David Forge qu'il continuerait à le suivre.
Il n’y a aucun territoire sans avenir en France. Tout mon dialogue avec @d_forge, agriculteur et youtubeur de la @chaineagricole : https://t.co/jEgb5gjYD1 pic.twitter.com/BRkpR4mKXK
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 25 février 2018