C'est un témoin de l'architecture de la première partie de la Renaissance, ouvert au public après des années de restauration et qui a lancé sa toute première saison de Noël.
Le désir de Charles VIII
Charles VIII n'a que 13 ans lorsqu'il monte sur le trône, en août 1483, à la mort de son père Louis XI (enterré dans le Loiret, à l'intérieur de la basilique de Cléry-Saint-André).Jusqu'au décès de Louis XI, le futur Charles VIII a vécu, presque confiné, au Château royal d'Amboise, où il fera réaliser quelques amènagements notables, une aile supplémentaire, une chapelle, deux tours et un parc.
L'architecture, la nature aménagée, les sciences du végétal, sont des sujets majeurs pour le jeune roi qui enrichit ce penchant lors du début des guerres d'Italie, en 1494.
Charles VIII, partit pour conquérir de nouveaux territoires et tout particulièrement le Royaume de Naples, découvre les trésors architecturaux du début de la Renaissance italienne et l'art des jardins composés.
Il veut vivre en France dans la même atmosphère, dans les mêmes paysages.
Il rentre à Amboise avec un projet de construction, le futur logis royal de Château-Gaillard et en emmenant un spécialiste des jardins à l'italienne, Dom Pacello de Mercogliano.
Les orangers de Château-Gaillard
Le moine-paysagiste Dom Pacello est l'architecte extérieur de Château-Gaillard, dès la construction du lieu en 1496.Il y crée un très inovant système de parterres végétaux, quadrillant la plaine devant le logis royal, un "jardin à la française" alimenté par un ruisseau canalisé et mis en valeur par l'exotisme de certaines plantations.
Dom Pacello a pris soin d'emporter de nombreux arbustes de sa Campanie natale, cette région proche de Naples.
Il est surtout passionné par les agrumes, dont seuls les fruits sont alors connus en France.
Les orangers qu'il plante devant Château-Gaillard sont les premiers à pousser sur le sol français, c'est aujourdhui encore la spécificité de ce domaine.
C'est d'ailleurs le thème de la première saison de Noël pour le grand public.
Racheté en 2011 et restauré pendant 5 ans, Château-Gaillard est désormais ouvert à la visite pendant toute l'année.
Vous trouverez les détails des animations prévues sur le site internet https://chateau-gaillard-amboise.fr/