Le maire de la ville d'Amboise, Thierry Boutard, vient de se voir retirer une partie de ses pouvoirs. Le Conseil municipal se réunira désormais au moins toutes les deux semaines, pour prendre des décisions qui étaient auparavant déléguées à l'élu.
Dix-neuf votes pour, treize contre, ce samedi 22 octobre, le maire d'Amboise a officiellement perdu une partie de ses pouvoirs. Chaque marché public de plus d'un euro devra désormais être soumis au vote du conseil municipal, ainsi que des décisions comme le prix du stationnement ou de la cantine scolaire, ce n'était pas le cas jusqu'ici.
Rien d'illégal dans ce qui vient de se passer dans cette commune d'Indre-et-Loire, puisque le Conseil municipal élu est libre de choisir les pouvoirs qu'il délègue, ou non, au maire de la ville. "Un moment difficile et douloureux, que tout le monde aurait préféré éviter" assure Marie Arnoult, élue d'opposition.
Un maire sans majorité
"Aujourd'hui, le maire n'a plus de majorité, et n'a plus la confiance de ce Conseil municipal" affirme Marie Arnoult. En moins d'un an, onze conseillers sur vingt-quatre se sont retirés, plaçant Thierry Boutard dans une posture minoritaire contrairement au moment de l'élection en 2020.
"Je suis fataliste aujourd'hui" admet-il avant de poursuivre : "J'aime cette ville et je continuerai de la gérer. Désormais les Conseils municipaux prendront leurs décisions." L'élu est désormais quasiment sous tutelle, et craint des réunions particulièrement longues : "chacun devra prendre ses responsabilités." Le Conseil devrait être convoqué au minimum toutes les deux semaines.
Vers une dissolution ?
"C'est carrément le cirque ! " s'agace l'une des habitantes d'Amboise. "Tout est repoussé et les Amboisiens restent dans l'incertitude ce qu'il va se passer" ajoute-t-elle.
En cas de blocage important des décisions dans la commune, une dissolution du Conseil municipal peut être décidé par les ministres, mais c'est un cas de figure qui reste extrêmement rare.