Un pont en carton de 18 mètres de long a été suspendu samedi et dimanche dans les airs au pied du château d'Amboise (Indre-et-Loire) dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.  Une oeuvre éphémère construite avec les habitants de la commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le pont de carton conçu par l'artiste plasticien marseillais Olivier Grossetête  a été hissé dans les airs samedi soir dans la rue principale d'Amboise, qui borde le château, à l'aide de trois énormes ballons remplis d'hélium. 

Samedi, "il était à environ 12 mètres sur sol et aujourd'hui" et dimanche il volait "à deux ou trois mètres de hauteur car il y avait du vent et qu'il avait pris pas mal de poids à cause de la pluie", a expliqué Olivier Grossetête. 

Le pont tout en carton mesure 18 mètres de long, 2 mètres d'épaisseur et 3,20 mètres de hauteur. Il pèse 250 kilos.

Une construction collaborative

Depuis lundi, environ 300 personnes l'ont construit à l'aide de carton et de scotch, au cours d'ateliers participatifs organisés dans l'église Saint-Florentin.     "Du bricolage inventif" et un aspect "poétique" qui fait référence aux oeuvres et inventions de Léonard de Vinci, selon l'artiste de 46 ans. 

Le pont a été redescendu dimanche. Les enfants ont sauté dessus pour le détruire, c'était prévu - et les cartons sont repartis au recyclage. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information