VIDEO. Ambiance tendue à Amboise avant l'élection municipale partielle : les candidats vaincus de 2020 unis contre le maire sortant

durée de la vidéo : 00h02mn00s
3 mois après la démission collective du Conseil municipal d'Amboise, une nouvelle élection se tiendra le diimanche 11 juin avec un duel entre deux listes : celle du maire sortant Thierry Boutard et celle du vaincu à 43 voix près Brice Ravier. Particularité : Brice Ravier a été rejoint par les deux autres candidats de l'élection municipale de 2020 : Sandra Guichard et Christophe Galland. ©Marine Rondonnier, Julien Bernier et Marianne Le Roux

Trois mois après la démission collective du conseil municipal d'Amboise, une nouvelle élection se tiendra le diimanche 11 juin avec un duel entre deux listes : celle du maire sortant Thierry Boutard et celle du vaincu à 43 voix près Brice Ravier. Particularité : Brice Ravier a été rejoint par les deux autres candidats de l'élection municipale de 2020 : Sandra Guichard et Christophe Galland.

Il n'y aura qu'un tour le dimanche 11 juin. Un tour avec un duel entre deux listes pour cette élection municipale partiellle à Amboise. 

Les Amboisiens et Amboisiennes devront choisir entre la liste du maire sortant Thierry Boutard, divers droite qui se présente sans étiquette et celle de Brice Ravier, qui est classée sous l'étiquette divers en sous-préfecture de Loches.

Une nouvelle élection 3 mois après la démission collective du conseil municipal

Le 3 mars dernier le conseil municipal avait démissionné collectivement ce qui a provoqué cette nouvelle élection. Cela faisait six mois que la ville d'Amboise faisait face à un blocage politique. Le maire Thierry Boutard (divers droite), critiqué pour ses méthodes de gouvernance et sa gestion de la ville, avait perdu la majorité municipale après le retrait de 11 de ses conseillers.

En octobre dernier, il s'était  également vu retirer une partie de ses pouvoirs par le conseil municipal"À un moment donné, on ne peut plus être dans cet affrontement politique et on sait qu'on doit répondre aux Amboisiens", expliquait Sandra Guichard, conseillère municipale d'opposition. "On n'en peut plus que l'intérêt général ne passe plus en premier. On a envie de dire qu'on n'est pas juste là pour se battre politiquement. La politique, c'est se battre pour les gens."

Les vaincus de 2020 unis face au maire sortant d'Amboise

Trois mois plus tard, Sandra Guichard, EELV, candidate à la mairie d'Amboise en 2020 est numéro 2 sur la liste " Amboise, un avenir ensemble", de Brice Ravier. Une liste dans laquelle on retrouve l'autre candidat battu en 2020 : Christophe Galland. En 2020, au second tour, Sandra Guichard avait obtenu 721 voix. 

"On ne parle pas de réserves de voix. On parle de projet et d'une vision commune pour Amboise", affirme Brice Ravier. "Ce ne sont pas trois personnes mais bien 35 personnes qui sont sur la liste que je mène. Il y a aussi deux anciens de la liste du maire sortant. Ils viennent tous apporter leurs compétences à notre projet qui tient en 20 pages. C'est une liste de rassemblement. On a autant des gens de gauche, que des gens de droite, du centre et des écologistes", tient à préciser Brice Ravier. 

Face à cette liste de rassemblement, le maire sortant Thierry Boutard, à la tête de la liste " Ensemble, agissons pour Amboise", est serein : "J'ai un socle important, 17 candidats qui sont issus de l'ancien conseil municipal, et une nouvelle équipe qui sera loyale et fidèle. Maintenant le rassemblement des autres, c'est leur souci. Ce sont les vaincus de 2020 qui se sont rassemblés pour essayer de faire croire que quand on ne s'entendait pas hier on pourrait s'entendre demain. J'ai de gros doutes." 

Des projets pour la ville de 12 800 habitants

Après ces mois de blocage institutionnel, la priorité de Brice Ravier et de ses colistiers est de retrouver la confiance des habitants d'Amboise : "Je ne veux pas incarner la personne qui sait tout. Je ne sais pas tout et je pense que la concertation, le dialogue et l'ouverture vers l'autre doivent nous emmener au contraire à retrouver la confiance des Amboisiennes et des Amboisiens par rapport aux fonctions et aux activités que la collectivité peut apporter. "

Parmi les projets prioritaires de Brice Ravier et ses colistiers figurent le retour et le renforcement du bus urbain, la création d'une maison de santé, une patinoire hivernale, un plan de rénovation énergétique des bâtiments et la création d'une épicerie sociale et solidaire. "Nous souhaitons par dessus tout  retrouver un service public de proximité. Nous allons aussi travailler sur la mobilité, l'environnement et l'eau. Toutes ces mesures sont ambitieuses pour les trois prochaines années mais elles sont réalisables et financées." 

De son côté le maire sortant Thierry Boutard compte, si sa liste est élue, reprendre les projets engagés pendant les trois premières années de mandat. "Nous n'avons pas de quoi rougir de ces trois premières années. Nous avons lancé de nombreux programmes dans les écoles comme la végétalisation, la réfection des cours et l'installation de panneaux photovoltaiques. Nous avons programmé des travaux d'entretien des bâtiments municipaux comme les gymnases qui manquaient cruellement quand nous sommes arrivés", énumère Thierry Boutard. "Maintenant il faut que la ville avance malgré une situation complexe et surtout cette ville qui a été mise à genoux sur le plan financier avec des refus successifs d'emprunts ou de lignes de trésorerie qui permettent de poursuivre des financements de projets".

Le maire sortant reproche à l'ancienne opposition qui était majoritaire au conseil municipal d'avoir refusé d'emprunter  : "La ville a toujours emprunté, sur une moyenne entre un et trois millions tous les ans comme toutes les collectivités qui investissent. Quand on le refuse, on se met en danger. Il fallait payer les travaux qui étaient engagés. C'est un choix qui a été fait plus pour attaquer le maire et pour le mettre en difficulté mais au bout du bout ce n'est pas le maire qu'on met en difficulté c'est la ville". 

En 2020, 43 voix entre Thierry Boutard et Brice Ravier  

En 2020, Thierry Boutard avait été élu avec 40,83 % des suffrages exprimés (1511 voix). Brice Ravier avait obtenu 39,67 % des voix( 1468 voix) et Sandra Guichard 19,48 % ( soit 721 voix). 

Puisqu'il n'y a que deux listes, il n'y aura qu'un seul tour le dimanche 11 juin. La liste qui obtiendra la majorité absolue sera élue. La campagne électorale officielle courra jusqu'au vendredi 9 juin à minuit.

Le dimanche 11 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18h à Amboise. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité