Les élus d'opposition du conseil municipal d'Amboise ont annoncé jeudi 2 mars en séance leur prochaine démission. Cette décision devrait conduire à de nouvelles élections d'ici trois mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par la voix de Marie Arnoult, ex adjointe à la culture qui avait quitté la majorité municipale en septembre, que l'annonce a été faite. Au total, plus de 80 démissions doivent être envoyées au maire et en préfecture d'Indre-et-Loire ce vendredi 3 mars. Parmi elles, des élus de l'opposition mais également des suivants de liste de l'opposition mais aussi de la liste du maire Thierry Boutard.

L'objectif est de provoquer de nouvelles élections municipales qui pourraient intervenir dans les trois mois. "Nous n'avons plus d'autre choix que d'aller vers cette démission collective", argue Marie Arnoult à l'issue de la séance jeudi 2 mars.

Le maire ne prend pas ses responsabilités, il ne souhaite pas démissionner (…) Nous nous prenons les nôtres. Nous voulons sortir Amboise de cette impasse  dans laquelle se trouve notre ville et la seule solution c'est cette démission collective pour retourner aux urnes et s'en remettre aux amboisiens.

Marie Arnoult - Adjointe à la culture / opposition municipale

Cela fait six mois que la ville d'Amboise fait face à un blocage politique. Le maire Thierry Boutard (divers droite), critiqué pour ses méthodes de gouvernance et sa gestion de la ville, a perdu la majorité municipale après le retrait de 11 de ses conseillers. En octobre dernier, il s'est également vu retirer une partie de ses pouvoirs par le conseil municipal. "A un moment donné, on ne peut plus être dans cet affrontement politique et on sait qu'on doit répondre aux amboisiens", explique Sandra Guichard, conseillère municipale d'opposition. "On n'en peut plus que l'intérêt général ne passe plus en premier. On a envie de dire qu'on n'est pas juste là pour se battre politiquement. La politique, c'est se battre pour les gens."

Thierry Boutard a pris acte de cette annonce mais ne se prononce pas pour la suite: "Je suis quelqu'un d'assez légaliste. J'attendrai les lettres.", a-t-il déclaré.

Je crois que mes états d'âme n'intéressent pas beaucoup, l'important c'est que la ville se sorte de tout ce marasme parfois idéologique, parfois de haine contre un seul homme.

Thierry Boutard - Maire d'Amboise

Devant la probabilité d'un nouveau scrutin, il n'a pas non plus annoncé s'il serait candidat à sa propre succession.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information