Une opération nationale d'abandon d'armes est organisée entre le 25 novembre et le 2 décembre. Dans l'Indre-et-Loire, il suffira de se rendre à l'Hôtel de Police de Tours, ou aux gendarmeries de Loches et Chinon.
Si pour une raison ou une autre vous possédez des armes non déclarées, c'est le moment de les abandonner. Du 25 novembre au 2 décembre, une opération nationale d'abandon d'arme en gendarmerie ou en commissariat est menée par les services de l'État.
2 millions d'armes non déclarées en France
Estimées à 2 millions selon le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE), les armes non déclarées sont principalement des fusils de chasse ou des matériels des Première et Seconde guerres mondiales, souvent trouvés ou hérités. Les armes à feu semi-automatiques ou manuelles, utilisées pour chasser ou faire du tir sportif, sont regroupées dans la catégorie C, soumise à déclaration obligatoire. Leur détention illégale est punie de deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 30 000 € d’amende.
Pour être en règle lorsque l'on possède des armes (blanches ou à feu), deux possibilités s'offrent : les enregistrer dans le Système d'Information sur les Armes (SIA), ou les abandonner. Il sera possible de se rendre durant une semaine à partir de ce 25 novembre dans un des trois cent sites de collecte mis en place dans le pays à cet effet.
Pour ceux qui souhaitent quand même conserver le fusil ou le pistolet hérité, il faudra venir avec une pièce d'identité et une photo de l'arme, et les agents de la préfecture feront les démarches nécessaires.
Pour plus d'informations se référer au site du ministère de l'Intérieur.