La semaine de l’artisanat se poursuit jusqu’au 23 mars. L’occasion de donner un coup de projecteur sur ces métiers du bâtiment - comme ici celui de couvreur – qui peinent à trouver du personnel qualifié, malgré une forte croissance.
Jérémy, Corentin et Kévin sont tous les trois passés par le centre de formation des apprentis de Saint-Pierre-des-Corps. Ils exercent leur métier de charpentier-couvreur dans cette entreprise installée à Ballan-Miré depuis 1985.
Une entreprise de 18 salariés qui ne manque pas de travail. Elle peine pourtant, comme la plupart des entreprises de ce secteur d’activité, à recruter du personnel qualifié. Question d’image.
Le bâtiment est malheureusement trop souvent considéré comme une voie de garage. Quand on n’est pas bon à l’école on est dirigé vers les métiers manuels. Dommage, parce qu’aujourd’hui ce sont de supers métiers ! Romain Garreaud, responsable commercial Ets Bastard.
En Indre-et-Loire on trouve environ 200 entreprises de couverture. Toutes offrent à leurs salariés de réelles possibilités d’évoluer dans leur carrière.
La semaine de l’artisanat est organisée par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Sous ce même label, celle-ci multiplie les initiatives locales pour promouvoir l’artisanat et permettre à chacun de redécouvrir un secteur d’activité au fort potentiel de croissance et de recrutement.
Le reportage de Dominique Pouget, François-Xavier Mauffrey et Gilles Engels :
L’artisanat et ses 250 métiers :
- en Indre et Loire, 11 535 entreprises sont réparties dans 4 secteurs : bâtiment 41% - services 33 % -production 14% - alimentation 12% - Ce secteur occupe en tout 18 140 salariés
- en France : 1,3 million d ‘artisans - 3,1 millions d ‘actifs - 1/3 des entreprises françaises sont artisanales – 35% des apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année