À Chinon, plus de 3.000 objets préhistoriques ont été vendus aux enchères

Une vente aux enchères des plus originales s'est déroulée mercredi 13 octobre à Chinon en Indre-et-Loire. Plus de 3.000 outils datant du néolithique ont trouvé acquéreurs

Amateurs d'histoire, collectionneurs ou encore musées,...l'occasion était trop exceptionnelle pour ne pas la manquer. Via internet, par téléphone ou sur place, les quelques 3.000 outils datant de la période du néolithique, ont trouvé acheteurs.  

Une collection aux pièces rares  

La vente aux enchères était exceptionnelle par la quantité des objets présents, mais aussi par la rareté de certaines pièces, comme un biface (outil de pierre taillée) ou encore des lames de haches polies. Les prix ont variés de 70 à 3200 euros. Christophe Herbelin est le commissaire priseur qui s'est chargé de la vente. Pour lui, elle demeure exceptionnelle : 

"Ce sera sûrement l'unique de ma carrière", explique-t-il. "Je ne pense pas avoir encore l'occasion de vendre autant d'outils provenant du même site, avec cette quantité". 

Des outils du néolithique diffusés en dehors de la France

Le site est celui de Grand-Pressigny en Indre-et-Loire, où on trouve le musée de la Préhistoire. On y produisait des outils diffusés au delà de la France, puisque certains ont été retrouvés en Allemagne ou encore en Suisse. Pour la plupart, ils ont été découverts en 1932 et en 1968, au départ par l'abbé Laurent Brun, puis par la famille Gélin pendant trois générations. Plusieurs de ces objets ont été datés du Néolithique entre -5 800 et -2 500 avant J.-C. 

La période du néolithique

Le Néolithique, aussi appelé l'"âge de la pierre polie" succède au Mésolithique. La période, située entre -6500 et -2100 avant JC en Europe, est notamment marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle fondé sur l’agriculture et l’élevage. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture