Législatives 2022 : Fabienne Colboc (Ensemble) et Laurent Baumel (NUPES) au coude-à-coude dans la 4e circonscription d’Indre-et-Loire

A l’issue de ce 1er tour des élections législatives, Fabienne Colboc, candidate de la majorité, et Laurent Baumel, candidat PS rallié à la NUPES, sont en ballottage dans la 4e circonscription d’Indre-et-Loire, avec moins d'un demi-point d'écart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 4e circonscription d’Indre-et-Loire, qui comprend Chinon, Ballan-Miré, et Joué-lès-Tours, était l’une des plus indécises du département, avec 10 candidats en lice, ils sont finalement deux à passer au second tour de ces élections législatives 2022.

Selon les résultats officiels, Fabienne Colboc, la députée sortante et investie par la majorité présidentielle, obtient 30% des suffrages, et est collée par le socialiste Laurent Baumel, qui a réuni 29,55% des voix.

En 2017, investie par En Marche et novice en politique, Fabienne Colboc s’était imposée face à Hervé Novelli, candidat LR, emportant plus de 58% des voix.

La 4e circonscription n’était alors pas la seule du département à voir la vague macroniste déferler : la majorité présidentielle avait aussi ravi une autre circonscription aux socialistes, et deux aux Républicains. La seule qui échappait à LREM, la troisième, a basculé du PS à l'UDI.

La revanche du PS ?

Fabienne Colboc tente donc de garder son siège, tandis que Laurent Baumel aimerait bien le reprendre. Cette figure socialiste de la Touraine a en effet été député de 2012 à 2017, avant de se faire ravir son siège il y a cinq ans.

Pour ces législatives 2022, il a fait partie des négociateurs du PS à conclure un accord avec la France insoumise et les écologistes, et il est le seul socialiste investi par la Nupes en Indre-et-Loire. 

Interrogé sur ce point ce dimanche soir en duplex sur France 3 Centre-Val de Loire, il reconnaît "avoir incarné cette nouvelle union" en contribuant à la "bâtir au plan national" . Mais il rappelle qu'il n'a "pas quitté la Touraine" et y a "mené des combats au cours des cinq dernières années". Il souligne être arrivé en tête à Chinon ce dimanche soir.

Une sorte de pied de nez aux municipales de 2020. Il était passé au second tour mais avait été battu. Fabienne Colboc elle aussi s'était présentée aux élections municipales à Chinon, mais avait été éliminée dès le premier tour.

Vote différent à celui de la présidentielle

Les habitants du département n’ont en tout cas pas tout à fait suivi la même ligne que pour la présidentielle 2022 : au premier tour en avril dernier, ils avaient voté pour Emmanuel Macron à 27,85%, suivi de Marine Le Pen (23,15%) et de Jean-Luc Mélenchon (21,95%). 

Le parti d’extrême-droite représenté par Jean-François Bellanger, ne réunit que 19,85% des suffrages, insuffisant pour accéder au second tour.

Mais la grande gagnante de premier tour est… l’abstention. Avec 50,47% de participation, un habitant sur deux s’est présenté à son bureau de vote en Indre-et-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information