A louer : gares SNCF en Indre-et-Loire

La SNCF est propriétaire d'un millier de gares non-utilisées. Les entreprises, particuliers ou associations qui souhaiteraient utiliser ces locaux sont invités à se manifester. Dans la région, treize gares sont concernées, mais l'on ne dispute pas forcément les surfaces. Reportage en Indre-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Située sur la commune de Chouzé-sur Loire en Indre-et-Loire, la gare de Port-Boulet voit passer dix TER par jour en direction de Nantes, autant en direction de Tours. Pour quelques 400 passagers quotidiens, principalement en semaine. 

A côté de la gare, se trouve une batisse de 300 m2 délabrée proposée par la SNCF à qui en voudrait. La commune a été prévenue au début de l'été. Pour le maire de Chouzé-sur-Loire, Gilles Thibaut, "ce n'est pas gagné d'avance. On peut faire plein de choses. Il suffirait d'aménager ces locaux. Reste à savoir qui paye.

Car en bien des endroits, ces gares désaffectées nécessitent des travaux. Comme à Chinon où 112 mètres carrés sont à occuper à l'intérieur de la gare. Mais hormis la superficie et la date butoir du 31 octobre pour manifester son intérêt, la SNCF donne très peu de détails. " C'est une proposition qui peut être intéressante à terme. Il faut maintenant préciser les conditions de cette mise à disposition.
commente Jean-Luc Dupont, maire de Chinon. 

Port-Boulet, Chinon, Lôches ou encore Villeperdue, le site 1001 gares.fr en propose six en Indre-et-Loire, et treize au total dans la région.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information