• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

A louer : gares SNCF en Indre-et-Loire

© 1001gares.fr
© 1001gares.fr

La SNCF est propriétaire d'un millier de gares non-utilisées. Les entreprises, particuliers ou associations qui souhaiteraient utiliser ces locaux sont invités à se manifester. Dans la région, treize gares sont concernées, mais l'on ne dispute pas forcément les surfaces. Reportage en Indre-et-Loire.

Par Ch.L/M.Jarry

Située sur la commune de Chouzé-sur Loire en Indre-et-Loire, la gare de Port-Boulet voit passer dix TER par jour en direction de Nantes, autant en direction de Tours. Pour quelques 400 passagers quotidiens, principalement en semaine. 

A côté de la gare, se trouve une batisse de 300 m2 délabrée proposée par la SNCF à qui en voudrait. La commune a été prévenue au début de l'été. Pour le maire de Chouzé-sur-Loire, Gilles Thibaut, "ce n'est pas gagné d'avance. On peut faire plein de choses. Il suffirait d'aménager ces locaux. Reste à savoir qui paye.

Car en bien des endroits, ces gares désaffectées nécessitent des travaux. Comme à Chinon où 112 mètres carrés sont à occuper à l'intérieur de la gare. Mais hormis la superficie et la date butoir du 31 octobre pour manifester son intérêt, la SNCF donne très peu de détails. " C'est une proposition qui peut être intéressante à terme. Il faut maintenant préciser les conditions de cette mise à disposition.
commente Jean-Luc Dupont, maire de Chinon. 

Port-Boulet, Chinon, Lôches ou encore Villeperdue, le site 1001 gares.fr en propose six en Indre-et-Loire, et treize au total dans la région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus