La SNCF est propriétaire d'un millier de gares non-utilisées. Les entreprises, particuliers ou associations qui souhaiteraient utiliser ces locaux sont invités à se manifester. Dans la région, treize gares sont concernées, mais l'on ne dispute pas forcément les surfaces. Reportage en Indre-et-Loire.
Située sur la commune de Chouzé-sur Loire en Indre-et-Loire, la gare de Port-Boulet voit passer dix TER par jour en direction de Nantes, autant en direction de Tours. Pour quelques 400 passagers quotidiens, principalement en semaine.
A côté de la gare, se trouve une batisse de 300 m2 délabrée proposée par la SNCF à qui en voudrait. La commune a été prévenue au début de l'été. Pour le maire de Chouzé-sur-Loire, Gilles Thibaut, "ce n'est pas gagné d'avance. On peut faire plein de choses. Il suffirait d'aménager ces locaux. Reste à savoir qui paye."
Car en bien des endroits, ces gares désaffectées nécessitent des travaux. Comme à Chinon où 112 mètres carrés sont à occuper à l'intérieur de la gare. Mais hormis la superficie et la date butoir du 31 octobre pour manifester son intérêt, la SNCF donne très peu de détails. " C'est une proposition qui peut être intéressante à terme. Il faut maintenant préciser les conditions de cette mise à disposition."
commente Jean-Luc Dupont, maire de Chinon.
Port-Boulet, Chinon, Lôches ou encore Villeperdue, le site 1001 gares.fr en propose six en Indre-et-Loire, et treize au total dans la région.