Ce vendredi 9 juin dans la soirée, un impressionnat orage s'est abattu sur Chinon (Indre-et-Loire). Malgré d'importants ruissellements d'eau dans les rues de la ville, aucun dégat n'est à déplorer.
Ce vendredi 9 juin, près de 40 millimètres de pluie sont tombés sur la commune de Chinon en une heure provoquant d'impressionnants ruissellements et accumulations d'eau relate l'association Météocentre sur les réseaux sociaux.
Les images partagées par les internautes sont impressionnantes. On y voit notamment des champs inondés et des rues aux allures de ruisseaux. L'orage n'a heureusement fait aucun dégât mais a causé tout de même quelques frayeurs aux automobilistes de l'ouest de la Touraine qui se sont retrouvés pris sous des trombes d'eau.
"Sur Richelieu, en roulant à 50km/h essuie-glaces a fond on avait du mal à distinguer la route", relate un conducteur sur Facebook. Filmant son pare-brise, une automobiliste raconte qu'à "20h30 à Chinon", elle n'a eu d'autre choix que de rouler à 35 km/h en warning tant "on ne voyait plus rien".
De nouveaux orages attendus ce samedi dans toute la région
Cet épisode orageux était attendu par les prévisionnistes et redouté pour son intensité. Une abondance d'eau en très peu de temps alors que les sols sont desséchés peut conduire à des ruissellements importants mais aussi à des inondations. "Quand le sol est très sec, ça fait une croûte, donc il faudra le temps que l'eau arrive à pénétrer", expliquait vendredi 9 juin Olivier Renard de Métocentre. "Ça fera du bien d'apporter de l'humidité au sol", ajoutait-il, tout en concédant que "ça ne changera rien à l'état des nappes".
De nouvelles cellules orageuses sont attendues ce samedi 10 juin. Météo France a repassé la région en vigilance jaune à partir de 10h et jusqu'à minuit. Les précipitations devraient arriver par le Berry, et ressembler aux phénomènes observés ce vendredi.