Météo : d'importants orages avec beaucoup de pluie attendus en Centre-Val de Loire

Des cellules orageuses arriveront au-dessus du Centre-Val de Loire dans l'après-midi de ce vendredi 9 juin 2023. Météo France a placé les six départements de la région en vigilance jaune. Le risque de grêle n'est pas écarté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison des orages est ouverte. Le Centre-Val de Loire a été placé en vigilance jaune ce vendredi 9 juin par Météo France, et ce jusqu'à 23h. Selon l'organisme météorologique, "des orages localement forts sont attendus, notamment très pluvieux". 

L'association Météo Centre prévoit elle-aussi, dans son bulletin, des précipitations abondantes, avec "localement 20 à 40 millimètres", voire "plus de 50 millimètres de manière très isolée". Selon Olivier Renard, président de Météo Centre, les orages de ce week-end ne seront "pas très intenses en matière d'électricité, mais peu mobiles, évoluant de quelques kilomètres par heure" seulement. Si bien que "des quantités d'eau relativement importantes" pourront tomber sur des zones très localisées. 

Risque de grêle

Une abondance d'eau en très peu de temps qui inquiète, alors que les sols sont desséchés dans une bonne partie de la région. "Quand le sol est très sec, ça fait une croûte, donc il faudra le temps que l'eau arrive à pénétrer", explique Olivier Renard. Selon lui, les importants cumuls locaux risques de faire "ruisseler énormément". Il espère que "ça fera du bien d'apporter de l'humidité au sol", tout en concédant que "ça ne changera rien à l'état des nappes".

Selon Météo Centre, de la grêle est aussi à prévoir "sous les foyers orageux les plus actifs". Il est à noter que les deux puissants orages ayant ravagé cultures et toitures dans l'Indre en 2022 avaient eu lieu le 22 mai et le 20 juin, avec des grêlons ayant atteint les 8 centimètres à l'époque. Ce 9 juin, les grêlons ne devraient cependant pas dépasser les 4 à 5 centimètres, assure Olivier Renard. "On n'est pas du tout sur un contexte supercellulaire, comme l'an dernier."  

Après une nuit plus calme, de nouvelles cellules orageuses sont attendues ce samedi 10 juin. Météo France repassera la région en vigilance jaune à partir de 10h et jusqu'à 21h. Les précipitations devraient arriver par le Berry, et ressembler aux phénomènes observés ce vendredi.

Mise à jour à 14h40 : ajout des précisions d'Olivier Renard, de Météo Centre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information