Concours Lépine : le Tourangeau Benjamin Rimajou réagit après sa médaille d'or

Hopoli : Solution 3 en 1 qui aide à changer les housses de couette, les déhousser, mais aussi plier les draps. Avec son invention, Benjamin Rimajou, jeune Palois installé à Tours a décroché une médaille d'or au concours Lépine 2019. Cette médaille va lui permettre de mieux distribuer son invention. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine rentré de Paris, Benjamin Rimajou voit les propositions de partenariats et de distributions affluer.  " C'est une grosse aventure. En plus d'être un titre très honorifique, cette médaille d'or va nous permettre d'avoir le choix dans les distributeurs. C'est génial ! " 

L'équipe d'Hopoli est rentré du Concours Lépine sur un petit nuage. Benjamin Rimajou et ses collaborateurs ont passé 12 jours sur leur stand de la Foire de Paris à faire des démonstrations pour les visiteurs, les médias, et le jury. " Chaque démonstration provoquait des “whaou”, des “mais c’est tellement simple” ou encore des “fallait y penser”. Le Jury est passé en tout début de salon pour voir l’invention et pour nous poser quelques questions. Au total, nous avons changé notre housse de couette 500 fois en 12 jours ! Nous avons aussi accueilli 10 000 personnes sur notre stand du Concours Lépine."

 

 L'origine de l'aventure


Benjamin Rimajou, originaire de Pau est âgé de 33 ans. Il est diplômé en droit, comptabilité, commerce et langues étrangères. Il y a tout juste trois ans, alors qu'il s'ennuyait il s'est lancé un défi, assis dans son canapé : trouver une idée géniale.

Il pense alors à ce problème de housse de couette impossible à enfiler. En deux heures, il dessine les premiers croquis et bricole le premier prototype, qui sera suivi de 25 autres réalisés en 3D. Il réalise une vidéo qui va être vue près de dix millions de fois en quelques jours seulement

Récolte de fonds, dépôt du brevet... Il créé l'objet innovant "Hopoli" et lance une opération de financement participatif.

Une invention fabriquée par des personnes en situation de handicap

Depuis l'invention d'Hopoli, 10 000 pièces ont été fabriquées. "La fabrication est assurée par les personnes en situation de handicap de l'ESAT Anais de Joué-les-Tours. C'était important pour nous que ce produit participe aussi à une action solidaire.

Les composants sont pour la plupart fabriqués en France. Seul le métal est importé. " Il est trop cher pour nous en France. Nous sommes une petite entreprise en développement. C'est comlpiqué d'acheter très cher les matières premières. " 

Déjà sur un autre projet

Benjamin Rimajou nous l'assure : " Je suis à fond sur Hopoli. Il faut développer ce produit en France mais aussi à l'étranger par le biais de licences. "

Mais à la question : Avez-vous d'autres inventions en tête ? Il répond du tac au tac : "Oui bien sûr. C'est une invention qui concernera aussi la literie. Mais je ne vous en dirai pas plus. Le brevet n'est pas encore déposé. " 


François-Xavier Mauffrey, journaliste à France 3 Centre Val de Loire avait testé cette invention pour vous en février 2018. La vidéo ici : 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information