Nous vous proposons d'aller à la découverte des hommes et des femmes qui ont choisi le métier de pompiers par passion, au service des autres.
Le feuilleton de la semaine,
préparé par Dominique Pouget, François-Xavier Mauffrey et Gilles Engels.Leur quotidien à la caserne, leur formation, leurs aspirations, voici les paroles de quelques-un(e)s des 2250 hommes et femmes, volontaires ou professionnel(le)s, du SDIS 37.
Episode 1 : La vie de caserne
La Caserne Chassagne à Tours est la plus grande d'Indre-et-Loire, avec 140 pompiers dont 80 professionnels. Avant les interventions d'urgences les journées sont consacrées au sport et aux manœuvres.
Épisode 2 : La formation des volontaires
Les volontaires (1838) représentent 80 % des effectifs du SDIS 37. Sans eux rien ne serait possible et la formation est la clé de leur activité. C'est au centre de formation à Ballan-Miré que nous avons suivi les premiers pas de volontaires en formation initiale.
Épisode 3 : Des chiens et des hommes
Le SDIS 37 compte aussi des équipes spécialisées comme le GRIMP (Groupe d'intervention en milieu périlleux) et depuis 2 ans une équipe cynophile. Ils se retrouvent sur les terrains de catastrophe mais l'entraînement ensemble est un moment rare qu'ils ont partagé avec nous.
Épisode 4 : Paroles de pompiers
Pour certains c'était un rêve d'enfant, ils sont devenus jeunes sapeurs-pompiers, d'autres sont à la fois professionnels et volontaires, pourquoi ont-ils choisi de passer une partie de leur vie à secourir les autres ? Nous sommes retournés à la caserne Chassagne de Tours pour les entendre, petits moments de pause dans un quotidien bien rempli.