Dans les coulisses du Service Départemental d'Incendie et de Secours d'Indre-et-Loire

Nous vous proposons d'aller à la découverte des hommes et des femmes qui ont choisi le métier de pompiers par passion, au service des autres.

 

Le feuilleton de la semaine,

préparé par Dominique Pouget, François-Xavier Mauffrey et Gilles Engels.

Leur quotidien à la caserne, leur formation, leurs aspirations, voici les paroles de quelques-un(e)s des 2250 hommes et femmes, volontaires ou professionnel(le)s, du SDIS 37.


Episode 1 : La vie de caserne
La Caserne Chassagne à Tours est la plus grande d'Indre-et-Loire, avec 140 pompiers dont 80 professionnels. Avant les interventions d'urgences les journées sont consacrées au sport et aux manœuvres.
 


Épisode 2 : La formation des volontaires
Les volontaires (1838) représentent 80 % des effectifs du SDIS 37. Sans eux rien ne serait possible et la formation est la clé de leur activité. C'est au centre de formation à Ballan-Miré que nous avons suivi les premiers pas de volontaires en formation initiale.
 



Épisode 3 : Des chiens et des hommes
Le SDIS 37 compte aussi des équipes spécialisées comme le GRIMP (Groupe d'intervention en milieu périlleux) et depuis 2 ans une équipe cynophile. Ils se retrouvent sur les terrains de catastrophe mais l'entraînement ensemble est un moment rare qu'ils ont partagé avec nous.
 




Épisode 4 : Paroles de pompiers
Pour certains c'était un rêve d'enfant, ils sont devenus jeunes sapeurs-pompiers, d'autres sont à la fois professionnels et volontaires, pourquoi ont-ils choisi de passer une partie de leur vie à secourir les autres ? Nous sommes retournés à la caserne Chassagne de Tours pour les entendre, petits moments de pause dans un quotidien bien rempli.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité