L'Indre-et-Loire passe en vigilance renforcée, le dernier stade avant un reconfinement local. Trois nouveaux centres de vaccination s'ouvrent dès la semaine prochaine.
Lundi 22 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé l'ouverture prochaine de 35 "vaccinodromes" ou "mégacentres" à travers toute la France. L'objectif : "pouvoir être capables d'utiliser tous les vaccins qui nous sont livrés à partir du mois d'avril pour vacciner massivement les Français", selon les déclarations du ministre.
Département en vigilance renforcée : quelles mesures ?
La préfecture d'Indre-et-Loire a annoncé ce 25 mars lors d'une conférence de presse que le département accueillera deux de ces centres géants de vaccination. "Le contexte épidémique n'est pas bon" estime la préfète, qui voit les choses se dégrader. Le département passe donc en vigilance renforcée, l'étape juste avant un reconfinement local. Selon les derniers chiffres publiés par l'ARS, le taux d'incidence en Indre-et-Loire était de 281 ce 25 mars.
Bulletin d'information #COVID19 n°228 en @RCValdeLoire
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) March 25, 2021
Face au virus, ne relâchons pas nos efforts ?et restons vigilants pour freiner l'épidémie : respectons les #gestesbarrieres et la distanciation physique.#TenirEnsemble pic.twitter.com/VVi4Z73uZj
Le port du masque obligatoire est étendu dans tout le département, la vente d'alcool à emporter ou la consommation sur la voie publique est interdite pour éviter les rassemblements. Braderies, brocantes, et vide-greniers sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Ces mesures seront effectives dès ce weekend. Dans les lycées, les classes fonctionneront par demi-effectif dès lundi, avec une partie des élèves en télétravail.
3 nouveaux centres de vaccination ouverts
Le département augmente aussi son rythme de vacicnation dès la smeaine porchaine. Le 29 mars, un nouveau centre de vaccination sera ouvert à l'hôpital Bretonneau. Les deux autres nouveaux centres ouverts à partie du 6 avril : le premier local choisi est la salle de spectacle de L'Escale (Saint-Cyr-sur-Loire). L'autre sera situé à Saint-Avertin, au sein du gymnase des Onze-Arpents à Saint-Avertin, qui avait déjà été utilisé comme centre de dépistage. Les deux centres devraient ouvrir leurs portes aux plus de 70 ans, et personnes atteintes de comorbidité et recevront exclusivement le vaccin Pfizer.